[OSM-talk-fr] commune et extinction nocturne de l'éclairage public

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Lun 17 Juil 09:57:38 UTC 2017

> Le 16 juil. 2017 9:55 PM, "marc marc" <marc_marc_irc at hotmail.com> a
> écrit :
>

> Sinon quand ? Selon moi tout éclairage inutile est de trop, même à 22h
> mais c'est une position extrême.
>
> Oui c'est un peu extrême. Là où je suis presque tout s'éteint dans la
commune dès 22h30, mais en ce moment ça s'allume seulement un peu avant 22h
donc ne reste pas allumé pendant une heure. Pourtant des lieux restent
éclairés (et pas du tout résidentiels, ni spécialement dangereux et avec
une faible circulation): la mairie elle-même, un petit carrefour à l'entrée
d'une zone résidentielle autour d'une banque (pour surveiller quoi? Même
les DAB sont derrière une porte fermée...), mais les autres commerces plus
loin ne sont pas éclairés du tout.
En fait l'éclairage est là sans doute à la demande de la gendarmerie pour
qu'elle puisse y faire des contrôles (vitesse/alcool) de temps en temps,
car même la rocade à proximité (2x1 voie avec séparateurs et limitation à
90 km/h) est éteinte (elle ne dépend pas de la mairie mais du département).
En hiver ça s'éteint encore plus tôt dès 20h.
Globalement cet éclairage public résiduel ne sert plus à rien, autant dire
que ce n'est pas éclairé du tout.