[OSM-talk-fr] Tagger un bazar d'été, qui vend des articles de plage, des jouets...

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Mar 18 Juil 15:26:47 UTC 2017

Le 17 juillet 2017 à 23:22, althio <althio.forum at gmail.com> a écrit :

> Même commentaire pour shop=golf ou shop=sports ? ;-)

Je ne pense pas qu'il s'agisse de taguer les plages elles-mêmes (leur
polygone ou multipolygone) mais juste l'échoppe elle-même: le petit
polygone correspondant à son emprise, normalement juste la cabane, ou un
simple noeud, pas les extensions comme l'emplacement des
fauteuils/sièges/tables/parasols ou caillebotis, barrières mobiles/cordes
et autres engins aquatiques qui devraient être rangés tous les jours et
aussi ne pas fonctionner toute l'année pour libérer totalement la plage qui
doit rester ouverte

Il ya  juste une tolérance d'occupation de l'espace public sous conditions,
incluant aussi le paiement de licences d'exploitation, là où existent des
installations privés autorisées. Ces autorisations ne sont pas
automatiquement reconduites chaque année, normalement cela devrait être un
marché public ouvert soumis aussi à la concurrence des offres, mais on le
sait toutes les communes ne sont pas aussi transparentes sur les conditions
d'attribution et les rémunérations versées; la loi est également compliquée
du fait de l'existence de droits hérités, les communes n'ont pas toujours
les moyens ni l'envie d'indemniser des expropriations sur des occupations
légalisées depuis longtemps, quand l'exploitant participe à l'attractivité
économique de son littoral et quand ça lui rapporte des taxes bien au delà
de cette seule attraction, et des emplois demandés par les résidents: vider
totalement la plage, et ce sont ces échoppes qui ferment, les touristes qui
vont consommer ailleurs et des commerces qui ferment: en pratique cela
arrive aujourd'hui en premier lieu car la loi les y oblige en raison de
dangers (dont ceux liés à l'érosion littorale, les submersions, ou les
nuisances comme le bruit et la pollution des milieux, ou la protection
d'espaces naturels voisins à mieux protéger, ou encore la protection des
fonds marins et la lutte contre les ancrages sauvages, ou encore la
sécurité et la santé des baigneurs et promeneurs).