[OSM-talk-fr] Sécuriser Overpass API : quelles solutions ?

marc marc marc_marc_irc at hotmail.com
Jeu 20 Juil 22:23:00 UTC 2017

Bonsoir,

Je suis fan de la haute disponibilité et solution équivalente.

Il y a 2 overpass api planté : allemande et française.
Une première solution applicative est d'avoir la liste de toute les
serveurs overpass api et de passer au suivant en cas d'erreur dans un
ordre statique ou dans un ordre dépendant de la localisation de ce qu'on
demande.
Ce choix peux se faire dan l'app ou idéalement il faudrait des "proxy
d'api" ultra léger qui s'en chargent.
C'est la structure classique d'une infra HA (reverse proxy redondant
devant des serveur applicatifs redondant)

Mais l'expérience m'a appris que le plus stable est souvent le cache.
N'ayant pas pu tester Jungle Bus (incompatibilité), je me demandais que
pouvait demander l'application de si dynamique ?
Un arrêt de bus, cela ne bouge pas souvent, une ligne de bus non plus.
Sauf erreur de ma part, osm a une copie locale de la base mondiale.
N'est-il pas envisageable d'avoir la votre qui se mettrait à jour avec
des diffs concernant les quelques types d'objets concernés ?
J'imagine cela en mode push, sous forme de diff, sur le même modèle que
osm.fr reçoit lui-même des infos pour garder sa copie locale à jour.
Le seul hic c'est que les export de diff n'ont peut-être pas encore de
filtre autre que géographique. Trimble Data a l'air de le faire sur
requête manuelle, il faudrait l'équivalent en push.

L'autre partie de la solution c'est d'avoir une alerte quand l'api est
en rade afin d'éviter qu'elle le reste trop longtemps et de pouvoir en
trouver aussi plus facilement la cause.
Peut-être que cela existe déjà mais je n'ai rien vu sur la ml tech.