[OSM-talk-fr] Valeur opening_hours supérieure à 255 caractères

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Mer 26 Juil 19:37:23 UTC 2017

L'autre solution c'est de mettre en valeur une URI vers un document externe
contenant la chaîne complète. Mais on sort de la base de données pour aller
n'importe où sur des données potentiellement non libres et jamais sous
contrôle direct de la communauté OSM qui ne saura jamais quand cette
ressource externe est modifiée sans aller la chercher explicitement (avec
le risque que quelqu'un aille y mettre des gigaoctets de données aléatoires
et planter un utilisateur de la base) ni qui l'a fait, et aussi le risque
de fermer l'accès aux modications (raison pour laquelle on admet
wikipedia=<nom d'article> ou wikidata=Q<nnnn> et non pas des URLs libres en
valeur (qui ne sont admises que pour website sur un objet précis
directement associable à un domaine).

Si on met une URL il faudrait que ce soit vers un repository ouvert (type
GitHub, ou Subversion) où les participations de tiers sont admises et où
les décisions d'inclusions dans une branche ne dépendent d'un seul
utilisateur difficile à contacter.

Malheureusement OSM n'a pas un tel service pour ses propres besoins
permettant de stocker ce qui est difficilement représentable. Il faudrait
une extension au protocole de l'API OSM pour mettre des "supertags" pouvant
stocker des fichiers de taille arbitraire et si possible dans un format
ouvert facilement exploitable (CSV, XML, JSON, voire même une syntaxe wiki
à défaut du HTML qui peut poser des problèmes de sécurité, sinon un "plain
texte" pour une description libre ou des notes, ou un Hackpad pour
quelquechose un peu plus enrichi facilitant la lecture). Certains de ces
formats pourraient même être supportés par le moteur SQL sous-jascent pour
permettre des recherches. Les tags actuels ont leur limites mais il est peu
concevables d'en augmenter la longueur maximale.