[OSM-talk-fr] [OSM transport] Projet du mois - arrêts de bus

Noémie Lehuby noemie.lehuby at openmailbox.org
Jeu 27 Juil 18:36:43 UTC 2017

Marc,

quelques retours dans le texte.

> J'ai l'impression qu'il y a 3 grands cas de figure :
>
> - l'arrêt est dans osm mais pas stif
> Erreur stif/microcosm ? arrêt supprimé ? j'ai besoin de lunette ?
> exemple https://www.openstreetmap.org/node/1712003220
> un fixme=not_in_stif pour éviter qu'on fasse la même vérif à plusieurs ?
> Il faudrait une liste de valeur fixme pour les sélectionner + tard
> Ne peux-t-on pas extraire la liste des arrêts supprimés ?
Plusieurs cas de figures possibles :

  * l'arrêt n'exite pas ou plus sur le terrain
  * l'arrêt existe mais ce n'est pas du transport public sous la
    juridiction du STIF (c'est le cas si c'est un bus touristique tel
    que l'OpenTour, ou une navette privée, comme la navette Ikea ou
    navette pour les employés de l'entreprise Machin)
  * l'arrêt existe bien côté STIF mais il est tellement mal géolocalisé
    qu'il faut chercher dans une autre rue plus loin pour le trouver
  * À noter qu'il y a, à certains endroits, pas mal de déviations et de
    travaux pendant l'été donc ça pourrait aussi être un arrêt
    temporairement pas utilisé

Bref, il n'y a pas de bonnes réponses simples pour gérer ces cas.
Statistiquement, je dirai que c'est quand même souvent la première
option, donc ça peut être pas mal c'est d'ajouter sur l'arrêt un "FIXME
= vérifier si cet arrêt existe vraiment" ou un truc du genre pour le
faire ressortir et inciter à ajouter des infos dessus qui permettraient
d'affiner le diagnostic.

> [...]
> de celle d'un arrêt dans STIF et qu'aucun arrêt n'a ce nom dans osm et
> aucun autre arrêt dans un rayon de X mètres, on ajoute le nom sur le
> noeud osm avec un tag dans le changeset pour garder en historique que ce
> fut un opération automatique.
> exemple https://www.openstreetmap.org/node/2200150989
> En dessous d'une certaine distance, je pense que c'est acceptable
> Quelle est l'erreur maximale de géolocalisation trouvée dans le passé ?
> J'avais vu quelques exemple dans une vidéo de présentation mais je ne la

C'est 160m mon record de distance entre un arrêt STIF et un arrêt OSM,
il me semble ...

On peut envisager des choses de ce genre, j'ai déjà fait quelques
scripts dans le passé qui faisaient ça (attention c'est vieux, c'était
avant l'ouverture en opendata des données du STIF) :
https://nlehuby.5apps.com/script-dintegration-des-arrets-de-bus-dans-osm-a-partir-de-navitiaio.html
Mais ce n'est vraiment pas magique, il suffit de chercher pour trouver
des contrexemples (j'en ai quelques uns à la fin de mon article de blog)
Maintenant, j'opte pour une démarche systématique : plutôt que d'ajouter
au petit bonheur la chance des noms sur les arrêts qui n'en ont pas,
autant passer en revue l'intégralité de la ligne, arrêt, tracé et tags
pour tout mettre en qualité et en profiter pour ajouter les ref:FR:STIF.
Ça prend plus de temps, mais je pense qu'on a quand même qqch de plus
qualitatif à la fin.

> [...]
> correspond à un arrêt ultra proche (de l'autre côté de la rue ou du
> carrefour), on peux supposer que c'est le même nom ?
> Quelqu'un fait déjà cette supposition sans être sur place ?
> Quelqu'un a un exemple qui invalide la supposition ?
> En campagne ce n'est pas valide. l'arrêt de bus de ce midi était un
> doublon. la rue n'a qu'un arrêt commun au trajet aller et retour et
> situé sur un petit parking annexe à la rue.
> Je genre de situation tordue existe-t-il en ville ?
> genre dans un rond-point ou carrefour assimilé
> peut-être ajouter du genre source=guest_by_proximity

Oui ça arrive, cf le contrexemple de Porte Dorée de l'article de blog
cité plus haut.

> [...]
> - est-il possible d'ajouter une sélection pour séparer les fixme qui
> indiquent qu'il faut aller sur place (par exemple fixme=localisation) de
> ceux qui n'ont pas de fixme ?
> J'ai basculé sur overpass par facilité avec
> node["highway"="bus_stop"][!"name"][!"fixme"]
> J'ignore combien de personne participe au projet ni leur niveau
> S'il y a des bonnes volontés peu à l'aise avec overpass, je pense que ce
> serrait utile
>
> - encore plus utile : n'est-il pas envisageable de fusionner les 2 ? le
> coloriage des arrêts osm avec l'affichage des arrêts stif ?

J'ai aussi fait un kml Maps.me avec les FIXME :
https://nlehuby.5apps.com/mapsme-arrets-bus-ameliorer-qualite.html
Je peux faire un combo des FIXME no name si tu penses que c'est utile ;)

> - rajouter les mêmes tests dans osmose permet une alerte de proximité
> dans Vespucci. Je dis çà mais je suis pas à Paris en ce moment. Donc
> cela ne me servira pas. Je ne sais pas si d'autres l'utilisent vu la
> masse d'élément en attente.
>
> - une ref stif c'est lié à un arrêt dans un sens (si oui comment savoir
> le sens de la ligne concernée lorsqu'on veux l'ajouter à un arrêt ?)
> ou commun dans les 2 sens ?
> idem pour trams ? les métros ?

Il n'y a pas de règle claire sur le sujet.
J'ai fait un outil web qui permet d'importer les ref:FR:STIF sur les
arrêts en se basant sur les lignes desservies (vu qu'il y a aussi des
ref:FR:STIF sur les lignes), et on a commencé le job avec quelques
contributeurs d'idf motivés.
Ça marche pas mal, mais c'est mieux d'avoir au préalable mis les arrêts
dans l'ordre dans la relation, et avec un tagging bien conforme au
schéma v2. Donc ça fait gagner un peu de temps, mais ça n'est pas encore
auto-magique. Si tu veux participer à la réflexion, on peut en discuter
ensemble sur la liste transport :)

> Le sens de mes questions est non seulement de voir si on pourrait pas
> "optimiser" le temps humain si précieux mais c'est aussi de savoir le
> degré de fiabilité souhaité.
> Faut-il mieux laisser un arrêt sans nom parce quand on n'est pas sur
> place ou faire des suppositions pour les cas simples afin de consacrer
> le précieux temps humain aux autres cas ? Quitte à mettre une autre
> couche + tard pour affiner ce qui doit l'être.

Vaste débat... Personnellement, quand je suis sur le terrain, je me
focalise prioritairement sur ceux qui ont des attributs manquants ou un
tag FIXME, donc je préfère des arrêts sans nom à aller vérifier que des
arrêts auxquels on a mis un nom qui est probablement le bon mais où on
ne sait pas si c'est le bon donc personne ne l'a changé, ou si c'est pas
le bon mais personne ne l'a vu.

@nlehuby