[OSM-talk-fr] source sur l'objet <> sur le changeset

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Jeu 27 Juil 22:19:51 UTC 2017

L'ennui c'est que le changeset est souvent une entité trop grosse. Des tas
de modifs consistent à devoir séparer des éléments qui autrement étaient
confondus ou liés. Et pour l'exiactitde géométroique ou la cohérence, on
est amené à "pousser" certains objets voisins et donc toucher d'autres
éléments sans que ce soit lié uniquement à une seule source. Le changeset
est intéressant comme source uniquement pour l'imagerie. Pour le reste, bon
nombre de tags viennent de sources multiples utilisées simultanément et sur
la moindre modif on peut se retrouver avec des centaines d'objets liés
modifiés en même temps et où la source indiquée n'est pas suffisante.
Je pense suqe le seule tag "source=*" non qualifié est effectivement devenu
un peu obsolète (il concerne tous les tags d'un objet ainsi que ses membres
et leur géométrie) et qu'oin a besoin de taguer plus précisement des objets
avec "source:<tag>=*" pour certaines valeurs.
C'est très difficile sinon de savoir si un tag source=* dans un changeset
inclue réellement tous les objets qui y ont été modifiés et envoyés en même
temps, sachant qu'ils seront ensuite modifiés partiellement par d'autres
changesets. On ne peut pas gérer la granularité aussi finement qu'on
voudrait et ce n'est plus au moment où on envoie les données qu'on peut le
faire (d'autant que les éditeurs ne fournissent pas grand chose pour
détailler au fur et à mesure les sources des objets au moment où on les
édite, et qu'au moment où on les envoie c'est trop tard pour préciser le
tout et qu'il ne vous demande qu'un résumé impossible à détailler dans le
changeset).
En revanche les sources demandées pour exploiter des données issues d'un
open data doivent être conservées, mais on ne sait pas ensuite les gérer
non plus dans les modifs suivantes: c'est un défaut du modèle OSM qui
fusionne tout dans le même modèle et ne permet pas de gérer et structurer
des couches de données séparées (avec en plus les fortes restrictions
imposées contre l'usage de relations comme colelctions d'objets sur des
zones étendues, tels que les réseaux de transport, compliqué à suivre pour
bien les décrire et les garder cohérents).