[OSM-talk-fr] Noms des routes à des intersections doubles/triples...

LeTopographeFou letopographefou at gmail.com
Jeu 8 Juin 21:07:02 UTC 2017

Bonjour,

Je cherche à nommer (ou indiquer qu'il n'y a pas de nom...) des sections
de routes (en bleu sur l'image) qui ont la particularité d'être à des
intersections "doubles" (ou pire : triple/quadruple !) c'est -à-dire
qu'elles ont pour caractéristique :

 1. d'assurer la transition entre deux routes éventuellement alignées
    (appelons les A et B) _avec des noms différents_
 2. en permettant de couper un grand axe séparé par un terre-plein,
    appelons C et D les deux sens de circulation
 3. bien entendu et sauf restriction particulière on peut aussi utiliser
    ces routes pour tourner (de A à C, de D à B...)

Exemples dans Paris :

 1. http://www.openstreetmap.org/way/19518124
 2. http://www.openstreetmap.org/way/18498298
 3. http://www.openstreetmap.org/way/4039334
 4. ...

Dans ces cas de figure le cadastre ne semble pas être d'une très grand
aide ni le wiki (https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Jonctions,
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Normes_et_conventions_d%27%C3%A9dition#Croisements
et leurs homologues anglais). Le terrain non plus n'est pas toujours
d'une grande aide (trop courts et sans adresse pour qu'un panneau de rue
soit mis).

Après une petite enquête c'est parfois le nom du "grand axe à voies
séparées" qui est choisi (mais sur quel critère ?), parfois l'une de
deux rues débouchant (de manière arbitraire ?). Mais le plus souvent il
n'y a pas de nom de renseigné.

Existes-t-il une règle/un outil pour savoir comment nommer ces axes ? Un
cadastre "hyper précis" ? Je me dis que mon soucis peut concerner pas
mal de gens et que le Wiki gagnerait à aborder ce cas de figure.

Cordialement,

--
LeTopographeFou