[OSM-talk-fr] Deux questions sur bandes cyclables

Ralf Treinen treinen at free.fr
Lun 26 Juin 17:28:09 UTC 2017

Bonjour,

On Mon, Jun 26, 2017 at 08:54:56AM -0700, Shohreh wrote:
> [...]
>
> Deux nouvelles questions sur les infras vélos:
>
> 1.  Avenue de la Marne
> <http://www.openstreetmap.org/#map=17/48.81353/2.30441>   : la bande
> cyclable bi-directionnelle sur le trottoir est représentée par un
> "highway=cycleway" indépendant alors que la bande se trouve physiquement sur
> le trottoir:
>
> https://s7.postimg.org/fqi2oikmz/Montrouge.avenue.de.la.Marne.bande.cyclable.bidi.jpg
>
> Dans ce genre de cas, ne vaut-il pas mieux tagger le trottoir plutôt que
> d'ajouter une way indépendante entre le trottoir et la route?

Un cycleway séparé (sans de taguer le footway sur le trottoir) est
ce qui est normalement fait dans ce cas, regarde par exemple les Maréchaux
à Paris.

> 2.  rue du Poitou <http://www.openstreetmap.org/#map=18/48.81199/2.30717>
> : sachant que la rue est en double-sens, quel intérêt d'ajouter ce tag
> "cycleway:right=lane"… en dehors de permettre à une mairie d'ajouter ce
> genre de bricolage à son "linéaire cyclable"?
>
> https://s21.postimg.org/5ocwwxgo7/Montrouge.rue.Poitou.bande.cyclable.jpg

cycleway:right=lane me semble bien ce qui indiqué par le wiki [1] dans
ce cas, même s'il est vrai que dans ce cas l'installation d'une bande
cyclable frole le ridicule (il s'agit d'une rue résidentielle très
calme). Mais je ne pense pas que c'est à OSM de juger le bien fondé
des décisions de la mairie. Selon la même page du wiki on pourra ajouter un
cycleway:right:width=*.

-Ralf.