[OSM-talk-fr] était Subject=Re: SeFaireConnaitre :|, devient SeFaireConnaitre :)

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Mer 1 Mar 16:12:30 UTC 2017

En effet ils continuent d'ajouter des tas de noeuds, même en doublon de
ceux qui existent, ou de modifier des noeuds existants en mettant dessus
des tags incorrects ou inutiles noms de rue par exemple quand le noeud est
déjà référencé sur une relation suffisante et quand la rue est déjà validée
pour BANO.
Mais cette fois SeFaireConnaitre (ou son employé) demande qu'on ne les
dérange plus. Visibilement il manque un interlocuteur crédible chez ce
prestataire, capable de faire respecter chez lui les engagements pris, y
compris chez les nouveaux employés (à lui de les former, c'est tout de même
son domaine de compétence, qu'il vend aussi comme tel à ses clients en leur
"garantissant" un référencement non seulement exact mais péreine).
De plus ce service semble déjà prêt à supprimer d'OSM certains anciens
clients qui ne voudraient plus continuer avec ce service ou supprimer les
tags utiles permettant de les trouver dans des recherches ciblées sur OSM.
Il pourrait même modifier les infos saisies ou corrigées par ce client
lui-même dans OSM, histoire de faire rebondir leurs ventes.

Ils ne font pas dans le détail: si leur client leur donne un fichier
d'adresses, il les ajoutent toutes sans distinction, et modifient des
données existantes pourtant plus exactes. Et au besoin il remplacera des
tags précis par des tags plus génériques dont il sait qu'ils sont mieux
rendus et plus visibles que d'autres. Et ils ne semblent pas suivre les
évolutions des recommandations et usages (visiblement ils n'utilisent pas
pour cela nos outils open source, qui contiennent divers vérificateurs,
mais leur propre outil créé par Ubiflow.net qui ne connait que ce qui est
dans leur base ou les fichiers plus ou moins précis fournis par leurs
clients, pour lesquels les clients payent justement une prestation vissant
à nettoyer ou affiner ces fichiers, et l'outil et ne s'intéresse pas du
tout au reste.

A ce stade, cet outil ne devrait servir qu'à créer des fichiers .osm à
valider ensuite dans un de nos éditeurs ouverts pour faire le travail de
fusion. Mais leurs employés ne sont pas formés pour apprendre à utiliser
JOSM par exemple et traiter les lots en attente de validation (ou bien les
publier sur un service à part en Open Data, par exemple sur Umap ou
Framacarte). C'est sûr cela leur demande une personne de plus ou délégeur
un temps sufffisant consacré à ça et ils sont plus perturbés par la volonté
de faire vite pour répondre aux client: le travail est fait, maintenant
payez et vous aurez les lots suivants... Mais il n'y a apparemment aucun
système de veille et service après-vente pour régler les problèmes: ils
considèrent que c'est aux contributeurs bénévoles non payés de le faire à
leur place.