[OSM-talk-fr] Mise à jour des rendus ?

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Ven 3 Mar 18:22:52 UTC 2017

Les serveurs travaillent par défaut surtout sur la base de files d'attente
de priorité. Ils ne travaillent pas que pour la France ou les zones que tu
as modifiées. Les délais sont donc extrèmement variables, et on n'a pas de
maitrise des priorités. Tout ce qu'on sait (et qu'on voit) c'est que les
niveaux de zoom faibles ont une priorité très basse n'autorisant pas les
mises à jour tout le temps : si une tuile à ces niveaux a été rafraichie
déjà il n'y a pas trop longtemps, et qu'il y a des mises à jour dedans,
leur rendu sera mis en attente et ne se déclenchera que bien plus tard car
elles sont les plus couteuses sur le serveur à calculer.
Les tuiles de niveau élevé sont calculées plus ou moins à la demande mais
là encore en fonction de leur présence ou pas dans les caches : si la tuile
est déjà dans le cache, là aussi il y a un délai minimum par défaut, qu'on
peut (au contraires des niveaux de zoom bas) cependant accélérer avec le
"/dirty" (mais il me semble qu'on ne peut pas employer trop souvent le
"/dirty" sur les mêmes tuiles et que toute nouvelle demande avant un
certain temps sera aussi mis en attente plus longtemps que la première fois.
On n'a pas besoin de faire de "'/dirty" sur des tuiles sur lesuqelles on
continue à faire des modifications: n'importe lesquelles de ces
modifications va marquer ces tuiles comme étant à rafraichir et la première
demande suffit (les autres demandes durant l'attente sont ignorées et
n'allongent pas le délai).

Les serveurs doivent gérer les besoins de tout le monde. Bref on doit
patienter. Si on a travaillé sur une zone dans une semaine, on peut
toujours aler voir la semaine suivante si tout est correct. Le plus souvent
le "/dirty" n'est pas nécessaire du tout sauf en cas de gros doute sur
certaines modifs qu'on vient de faire pour voir ce qui resterait encore à
corriger ou compléter.

Il se peut cependant que les files d'attente aient un problème, qu'elles
soient saturées, et que les demandes en attente depuis trop longtemps sont
purgées en cas de débordement: dans ce cas le rafraichissement ne se fera
que lorsque ces tuiles auront été purgées des caches et réellement
redemandées, ou bien par un bot (très lent) qui va faire des
rafraichissements plus ou moins liés aux tuiles de niveau plus faible qui
ont été rafraichies.
Comme le niveau le plus faible peut mettre un mois voire plus, certaines
tuiles de niveau plus élevées et oubliées ne seront raffraichies qu'au delà
de cette période.
Si des tuiles ont été "oubliées" (parce que le serveur a eu des files
d'attente trop longues), on peut toujours tenter un "/dirty" dessus. En
général ça va assez vite pour les niveaux élevés (moins d'une minute), sauf
en cas de forte charge.

Bref il n'y a aucun délai garanti de rafraichissement, mais ça finit
toujours par se faire.