[OSM-talk-fr] Bus vs Car

Noémie Lehuby noemie.lehuby at openmailbox.org
Jeu 16 Mar 20:58:05 UTC 2017

Hello,

Il y a une différence objective (au sens visible sur le terrain par
n'importe quel contributeur averti) entre un bus et un car.

Wikipédia indique au moins deux éléments qui permettent de faire une
distinction sans équivoque :
- la présence d'une soute à bagages sous l'habitable. De fait, "les
autocars sont sensiblement plus hauts que les autobus"
- la présence de ceintures de sécurité obligatoires
source = https://fr.wikipedia.org/wiki/Autocar#Description

L'ADEME catégorise d'ailleurs bien les cars et les bus comme des modes
différents (avec une émission de CO2 par km différente)

Je pense qu'on peut sans risque de se tromper re-catégoriser en car les
lignes de "bus"
- nationales ou internationales : Eurolines, Ouibus, idbus, et autres
"cars Macron"
- régionales et départementales : la plupart des réseaux qui ont "trans"
dans le nom :p (TransIsère, TransAllier, Transdôme, TransYonne,
TransGironde, TransAlpes, etc)

Je te concède que j'ai quelques exemples en Île-de-France de lignes
assurées en car (probablement car elles empruntent des voies un peu trop
rapide pour qu'il soit possible de transporter des voyageurs debouts) où
le tag naturel qui me vient quand je les cartographie, c'est route=bus.

Mais quand même, dans l'ensemble, il me semble qu'il n'y a pas vraiment
de débat : les bus et les cars sont des modes différents, donc il
semblerait pertinent de les tagger différemment.

Noémie