[OSM-talk-fr] liste technique "BANO" ?

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Sam 18 Mar 15:44:31 UTC 2017

Sinon les fichiers CSV de la BANO contiennent des parasites qui compliquent
leur utilisation. Les champs sont séparés par des virgules "," mais on
trouve aussi des point-virgules avec des caractères sous forme d'entité
numériques (comme "'" pour les apostrophes ASCII). En format CSV ces
entités numériques (pour HTML ou XML) n'ont rien à faire là (pas plus non
plus en format JSON).

Si on charge ces CSV dans Excel (qui par défaut en version française
recherche les point-virgules, certaines lignes seront découpées sur
plusieurs cellules, tout le reste restant dans la 1re colonne, et si on
essaye de convertir les séparateurs en cellules séparées en rpenant la
virule, Excel signale que cela va écraser des cellules déja remplies
contenant les morceaux découpés.

Il serait bon que les CSV (comme JSON) utilisent systématiquement des
"guillemets" pour délimiter tous les champs (s'il y a des guillemets dans
les chaines, on doit les doubler) et n'utilise sinon aucune entité
numérique ou nommée pour les caractères. Dès lors plus de problème si les
séparateurs sont des virgules, des point-virgules ou autre chose (des
tabulations)... y compris pour les champs contenant des codes comme par
exemple les numéros de départements dont la plupart seront interprétés
comme des nombres (avec leur zéro initial tronqué) mais pas tous
(départements de la Corse), et les numéros de communes à 3 chiffres.