[OSM-talk-fr] Projet sur les données vélo en Île-de-France

Antoine Riche antoine.riche at ymail.com
Mar 31 Oct 15:32:00 UTC 2017

Bonjour,

Cette liste annonçait en mars dernier la publication d'un marché public
lancé par le STIF (depuis rebaptisé Île-de-France Mobilités) pour
l'acquisition et la maintenance de données vélo sur OpenStreetMap, sur
l'ensemble de la région Île-de-France. Ce marché a été attribué cet été
à un groupement : la Cie des Mobilités (Géovélo) est le titulaire du
marché, avec deux structures en sous-traitance : Carto'Cité et
l'association cycliste MDB.

Carto'Cité est notamment en charge du lien avec les communautés OSM et
cyclistes : il est donc plus que temps que je vous donne quelques
nouvelles du projet qui a démarré cet automne ! Voici ce qui a été
réalisé à ce jour :
- Géovélo a embauché Simon, contributeur OpenStreetMap depuis 2009
- Géovélo a ouvert un compte sur Mapillary et déjà déposé plusieurs
centaines de km de photos 360° prises à vélo
- Géovélo a commencé le travail de numérisation, en intégrant dans les
commentaires de changeset le hashtag #CartoVeloIDF, qui permet de suivre
les contributions sur
http://resultmaps.neis-one.org/osm-changesets?comment=CartoVeloIDF
- j'ai communiqué au CA d'OSM France les éléments importants du projet
- j'ai créé une page projet sur le Wiki OSM, qui évoluera au fil du
projet :
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/Vélo_en_Île-de-France
- nous nous sommes retrouvés le 21/10 à Paris pour un atelier commun
Géovélo/Carto'Cité/MDB (et la présence appréciée de Benoît Fournier)
pour nous coordonner, échanger sur nos pratiques de relevés terrain,
harmoniser l'utilisation des tags décrivant les aménagements cyclables,
préparer la suite.

Les étapes pour les mois à venir :
- Géovélo va poursuivre son travail important de relevés terrain et de
numérisation
- je vais réaliser un contrôle qualité sur les données cyclables,
notamment à l'aide de requêtes Overpass que je documenterai.
- je prévois de mettre à jour la page wiki FR:Bicycle, qui présente
quelques différences avec la version anglaise (j'en reparlerai sur cette
liste)
- à partir du printemps 2018 nous allons organiser avec MDB des
cartoparties régulières.

Ces cartoparties auront plusieurs objectifs :
- inciter les cyclistes à remonter des signalements (données manquantes
ou erronées, nouveaux aménagements), par l'application Géovélo et par
les notes OSM
- initier de nouveaux contributeurs OSM, les accompagner dans leur
montée en compétence
- occasionnellement, effectuer un relevé terrain exhaustif sur une zone
Nous annoncerons les cartoparties sur – entre autres – la liste Talk-fr
et le forum Île-de-France : tout contributeur OSM sera bien sûr bienvenu.

Je suis très attentif à l'enquête menée par la Fondation sur la mise en
place d'une charte pour les contributions rémunérées, et suis très
attaché à appliquer la plus grande transparence sur ce projet vis à vis
de la communauté. Nous prévoyons également de présenter nos travaux lors
du prochain SoTM FR.

Pour le moment je suis à l'écoute de vos questions, remarques et
suggestions sur la page projet du wiki et sur le projet en général.

Antoine Riche.

---