[OSM-talk-fr] Assistance aux nouveaux contributeurs

marc marc marc_marc_irc at hotmail.com
Lun 4 Sep 14:42:06 UTC 2017

Le 04. 09. 17 à 08:40, pepilepioux at ovh.fr a écrit :
> La source, doit-elle être indiquée quand on envoie le changeset (JOSM)
> ou sur chacun des éléments ajoutés ou modifiés ? Et comment faire par
> exemple quand à un bâtiment précédemment importé avec source=cadastre
> on ajoute un shop=* avec des horaires d'ouverture ?

version courte : une source sur le changeset suffit.

version longue :
Il n'y a malheureusement pas de réponse totalement unanime.
La façon historique (avant les changeset) était de mettre un tag source
partout, sur chaque objet, éventuellement pour chaque tag.
Le problème étant qu'un tag source sur un objet ne se change
pas automatiquement lorsque quelqu'un modifie celui-ci
Il est donc non fiable puisqu'il ne représente pas nécessairement
la situation actuelle

Depuis que les changeset existent, on met un tag source sur le changeset.
Si un même changeset a plusieurs sources, on peux les mettre avec ";"
(imprécis puisqu'on ne sait pas ce qui vient de quelle source)
ou séparer en pusieurs changeset (quand c'est pertinant) ou mettre
un tag source auqnd c'est quelque chose de précis qui vient
d'une autre source (exemple source=survey sur le changeset et
source:geometry=estimated quand je dessine un nouveau bâtiment
approximativement sur le terrain pour retrouver l'info à la maison)

Donc pour ma part :
j'en met toujours un sur le changeset
je fractionne souvent mes changeset si j'ai beaucoup de modifs
avec une sources et beaucoup avec une autre (exemple un changeset
avec source=survey, un 2ieme changeset source=local knownledge)
Si un tag source est présent sur 'objet et est le même que
ma source (par exemple source=survey), je le laisse.
Mais si l'historique montre qu'il est déjà invalide,
je le supprime au profit de celui du changeset.

Certains te diront cependant de le garder, d'ajouter les 2 avec
des ";" voir de modifier le source existant pour dire à quoi
il se rapporte (par exemple source:geometry=cadastre)
pour ajouter le tien source:opening_hours=survey).
Je trouve cependant cette façon de faire indigeste, d'autant qu'il
suffit qu'un utilisateur ne le fasse pas pour rendre le tag invalide,
et donc pour ma part, en cas de conflit, j'en reviens à nouveau
à consulter l'historique et à me fier uniquement au tag source
des changeset, les seuls fiables puisque non altérable par mégarde.