[OSM-talk-fr] requête Overpass en ligne de commande

Samy Mezani samy.mezani at wanadoo.fr
Lun 11 Sep 14:07:44 UTC 2017

Le 11/09/2017 à 15:24, sly (sylvain letuffe) a écrit :
[...]
> A mon avis, le problème qui fait que tu n'obtiens pas les réponses que tu
> attends tient dans l'expression de ton besoin.
> Je pense comprendre (je peux me tromper) que ce que tu veux c'est un
> multipolygone au sens GIS (postgis, shapefile) du terme alors que les
> réponses qui t'ont été données expliquent comment avoir un multipolygone au
> sens OSM du terme :

Effectivement, mes termes sont ambigus mais tu as bien compris mon
besoin : un multipolygone au sens SIG.

> Car la requête que tu as faite sur l'overpass te donne, selon la
> terminologie OSM, le multipolygone de l'ancienne-Bourgogne et tous les
> éléments qu'il faut pour en construire un (multi-)polygone (au sens GIS du
> terme)

Ah OK, c'est plus clair.

> Ce que tu cherches (peut-être) maintenant c'est un convertisseur, et
> overpass ne fait pas ça.
>
> osm2pgsql sait le faire pour importer dans postgres/postGIS
> ogr2ogr semble le faire aussi :

Je teste en ce moment même avec ogr2ogr (qui me renvoie des erreurs de
segmentation sur Debian...)

Le 11/09/2017 à 15:44, Jo a écrit :
> Mais à mon avis les plugins openstreetmap en QGIS te seront plus utiles pour arriver à des fichiers .SHP. J'ignore si c'est possible de les invoquer à partir de  la ligne de commande. Peut-être avec un script Python?

J'aurais pu en effet me servir de codes Python comme QuickOSM ou autre,
mais je voulais plutôt dégrossir le problème avec Overpass.

Merci en tous cas, je vais essayer de voir ogr2ogr ou osm2pgsql.

Samy