[OSM-talk-fr] les dates de terrain, de test fonctionnel, d'import, de source

marc marc marc_marc_irc at hotmail.com
Mar 12 Sep 12:01:22 UTC 2017

@tous : il ne manque aucun besoin avec ces 3 type survey <> fonctionnel
<> source externe ?

@Christian l'outil est prometteur.
C'est un bon exemple d'interface simple même si quelques détails
serraient utile (valider une porte d'entrée, pas sur de l'utilité).
Je vais e tester un peu plus pour proposer des améliorations.

@Violaine
que veux-tu dire par mixer ? ce serrait au contraire plus clair si on
fait 3 catégories bien distincte comparé par exemple au tag check_date
où il est impossible de savoir qu'est-ce qui a été précisément vérifié
(la position, l’existence, le fonctionnel)
Exemple fictif : les bornes incendies d'une commune
Lors de l'import on précise sur le changeset source=lacommune
source:date=2015/01/01
Si quelqu'un voit la borne sur le terrain et veux préciser la date,
il peux rajouter survey:date=2017/09/12 (sinon on suppose que c'est
une date proche de la modif, pas besoin de raffiner cela à l’extrême)
Si un technicien teste la borne comme fonctionnelle, on peux encoder
cette information avec operational_status=operating
operational_status:date=2017/09/12

Pour l'étendue de la vérification, c'est justement le reproche que je
fais à check_date. on ne sait pas si cela signifie que l'objet a été
vu sur le terrain, ou si l'objet a été comparé avec une liste opendata
ou s'il s'agit d'un test fonctionnel.
Je pense aussi que cela n'a de sens que sur des objets assez précis
que pour déduire que la vérification est complète.
On peux dire qu'on a vu un arrêt de bus ou testé une borne.
Prétendre la même chose sur un hôpital me semble délicat.
Etait-ce son existence ? son nom ? tout ces tags ?
Rien n’empêche de préciser capacity:bed:date par exemple
Peut-être faudrait-il préciser qu'un survey:date par exemple concerne
tous les tags d'un objet. mais quid des infos provenant d'un import mais
qui sont invérifiable sur le terrain (par exemple le diamètre du tuyau
d'alimentation d'une borne lorsque l'info n'est pas sur la plaque) ?
Je n'ai pas de solution pour améliorer le sens.
Dupliquer tout les tags avec une date me semble impossible en pratique
vu la difficulté qu'il y a avec des schémas beaucoup plus simple.