[OSM-talk-fr] idée idiote pour les apk

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Jeu 2 Aou 08:42:09 UTC 2018

Pour une utilisation "read-only" (dans un simple rendu), effectivement les
versions ou infos sur les auteurs sont inutiles (elles peuvent être dans
une base annexe dans le cas d'une utilisation sur un outil de veille
qualité qui en fin de compte sera en ligne pour suivre les modifications en
continu, donc pas utiles non plus).
Je verrais bien produire des tuiles vectorielles contenant tous les
attributs (non filtrés) et objets façon MVT (PBF sur SQLLite, ou GeoJSON),
les tuiles vectorielles étant découpées sur des "Quadtiles".

On produit un seul fichier de base, libre ensuite aux applis de mettre en
place leur propre filtrage et éventuellement produire à partir de ça un
fichier plus petit à installer (dans lequel il peut y avoir aussi des
simplifications géométriques si l'appli n'a pas besoin d'un haut niveau de
zoom), mais pouvant aussi utiliser le fichier inchangé : par exemple un
navigateur embarqué pourrait avoir un fichier "monde" à faible résolution
(géométrie très simplifiée), un fichier Europe, un fichier pays, et un
fichier détaillé par région (le découpage des zones est fait sur des
limites de "quadtiles" et non des géométries exactes de pays/régions). Les
utilisateurs peuvent installer les fichiers séparément en fonction de la
capacité de stockage de l'appareil (ou de la carte SD).

Un outil générique devrait permettre de faire ces extractions du fichier
générique à l'autre, ou les assembler pour produire un fichier sur une zone
plus large mais à résolution plus faible. L'appli embarquée peut alors
facilement mixer les fichiers en fonction de leur résolution (niveau de
zoom) maximum supporté, l'appli utilisant les quadtiles pour savoir quoi
dans quel fichier chercher en prenant le quadtile de niveau le plus élevé
disponible.