[OSM-talk-fr] Signalisation routiere

Rpnpif rpnpif at trob.eu
Ven 3 Aou 09:19:13 UTC 2018

Bonjour,

Le 29 juillet 2018, marc marc a écrit :

> arrêtons de complexifier et supposer un code de la route fictif !
> un panneau rond rouge sur fond blanc =no
> cad personne même pas son propriétaire ne peux y passer.

Non, les exemples en France sont légion où ce genre de panneau
n'interdit pas le propriétaire de la voie de passer mais pas les
riverains.
Le dernier en date que j'ai vu c'est une allée forestière où seuls les
forestiers propriétaires et l'ONF pouvaient passer malgré ce rond
rouge sur fond blanc. L'ONF m'a confirmé les autorisations.

Pour moi, access=private (panneau propriété privée ou portail fermé
pas obligatoirement à clé) interdit le passage implicitement en
l'absence d'autorisation individuelle du propriétaire délivrable par
exemple en appuyant sur un bouton de sonnette ou par interphone, etc.
En France, une entrée sans ces autorisations fait risquer une expulsion
manu militari au bon vouloir du propriétaire.

Dans le rural, il est toléré de parcourir les champs, les forêts et
chemins même privés et même légèrement clôturés par un fil par exemple
(access=permissive), bien sûr sans dégradation, sauf si une inscription
l'interdit.

--
Alain Rpnpif