[OSM-talk-fr] arrêt de bus du réseau Mat

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Mer 8 Aou 07:41:44 UTC 2018

En l'occurence l'exploitant d'une ligne n'est qu'un usager de
l'infrastructure utilisée! les arrêts, plateformes ont un opérateur
indépendant, la commune ou plus souvent l'EPCI qui est en charge de
l'exclusivité de la gestion des transports sur son territoire, parfois un
opérateur privé (centre commerciaux, hopitaux, gares routières ou
ferroviaires, ou un service public comme la CPAM ou la CAF, ou encore une
grosse entreprise...).
Et c'est lui qui confie cette autorisation à un opérateur d'exploitation de
l'équipement (parfois plusieurs selon le type d'équipements : abris,
toilettes, poubelles, ascenseurs, publicité, automates) qui n'est pas
forcément celui qui exploite les lignes concernées : les exploitants de
lignes demandent à l'exploitant local de l'infrastructure les autorisations
pour utiliser/équiper les arrêts concernés.

Bref l'opérateur d'un arrêt, d'une plateforme, n'est très souvent PAS celui
de "la" ligne ou du réseau de lignes (même quand il n'y a qu'une seule
ligne d'un seul opérateur réseau à l'utiliser) !

Dans le cas des lignes départementales (ou régionales), la plateforme
d'arrêt n'est que très rarement de son ressort (même s'il y a un panneau et
l'arrêt n'est pas desservi du tout par une ligne du réseau de l'EPCI),
c'est presque toujours l'opérateur de gestion d'infrastructure de l'EPCI ou
de la commune qui s'en charge et communique avec les opérateurs de lignes.
Il n'y a aucune raison donc de mettre plusieurs opérateurs par arrêt mais
aucune raison de supposer que c'est celui de la ligne qui y passe (et
impossible de déduire quoi que ce soit de ces relations de lignes)

Si je prends l'exemple des arrêts de bus à Rennes, ils sont presque tous du
ressort de la STAR, qu'ils soient utilisés par les lignes de la STAR ou les
lignes départementales (en cours de restructuration) ou régionales (TER).
Les lignes départementales et régionales n'utilisent QUE les arrêts de la
STAR (y compris la gare routière qui dépend d'un collectif regroupant la
STAR, la commune de Rennes, et la SNCF, mais la STAR en assure la gestion
pour tous les autres exploitants). Quand la STAR va équiper un arrêt, il
sera dans un temps utilisé par une ligne d'un opérateur quelconque mais
ensuite il pourra être utilisé par d'autres lignes d'autres opérateurs ou
par la STAR, selon ce qu'en décidera Rennes Métropole pour l'ouverture de
lignes ou pas, ou selon les demandes faites à la STAR par les usagers et
les enquêtes publiques). Ce n'est pas les autres opérateurs qui se chargent
de l'éuipement, ils ne vont apporter qu'une signalisation légère à afficher
(plans de ligne). C'est bien souvent la STAR qui va aussi marquer les
arrêts pour lui (numéro de ligne) et faire réaliser les travaux (bateaux,
marquages au sol de la zone d'arrêt), la commune se chargeant elle de la
signalisation périphérique sur la voie pour les autres usagers (sauf sur
les routes départementales ou nationales) tels que les priorités ou
panneaux de voies réservées aux transports.