[OSM-talk-fr] Lit-et-Mixe

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Jeu 9 Aou 12:19:44 UTC 2018

Pour les communes associées dans une fusion-association, ou pour les
communes déléguées dans les communes nouvelles, ou pour les arrondissements
municipaux (de Lille, Paris et Marseille), c'est le niveau 9 qui est
utilisé avec admin_type:FR=* qui précise leur type respectif. La commune
fusionnée de droit est de niveau 8, et peut avoir aussi un
"admin_type:FR=*" pour la distinguer d'une commune simple (par défaut).
En règle générale place=* est indépendant de l'entité adminsitrative (on
devrait même se passer de "place=*" pour les relations, il est plus lié aux
nodes).
De même les chiffres de population devraient être sur la relation (quand il
en existe une) et non sur le noeud. Le noeud peut être l'admin_centre de
plusieurs relations adminsitratives, ou parfois un des "admin_centre" d'une
même relation dans certains cas pour certaines entités: 'de jure' contre
'de facto'; 'capitale politique' contre 'capitale administrative' ou
'judiciaire'; 'capitale royale' contre 'capitale nationale'). Et très
souvent ce noeud n'a pas le même nom que l'entité administrative où il est
situé. Ce noeud donne plutôt une vision de géographie urbaine et non
politique.

Les statuts de "ville", "village", "borough" (admin_type=* sur les
relations administratives ou politiques ou autres) ne vont pas bien avec
les valeurs données à "place=*" pour les noeuds "admin_centre". Et nombre
de ces lieux (village ou hameaux ou communautés rurales locales) n'ont
aucun statut administratif et ne sont pas clairement délimités au sein de
l'entité administrative.

Assez souvent aussi un noeud "place=*" donne son nom à une entité qui est
plus large que l'entité administrative (notamment dans les grandes
métropoles, mais parfois aussi des villes plus petites, pour inclure une
partie de leur périphérie): les "place" correspondent mieux en France à ce
que l'INSEE désigne dans sa géographie urbaine (indépendante de la
géographie administrative) qui évolue tout le temps et plus vite que la
géographie administrative.

Et pour moi "place=suburb" est donc inadapté en France, sauf pour les
noeuds ajoutés en "admin_centre" des arrondissements municipaux des 3
grandes villes: là c'est "admin_type:FR=arrondissement municipal" qui va
prend le pas

Le "place=suburb" est plus pour la compatibilité des rendus génériques
internationaux: c'est une approximation permettant juste des comparaisons
et d'améliorer le rendu final (pour sélectionner l'icone du noeud ou juste
le style/la taille du libellé , il n'a pas de valeur en tant que donnée
administrative, et sinon pour donner une priorité estimée de "l'importance"
du lieu dans les recherches puisque une carte ne peut pas tous les afficher
: ce "place=*" est juste un des critères possibles permettant de filtrer
les éléments à afficher en priorité).