[OSM-talk-fr] Artefact ou erreur de données ?

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Jeu 9 Aou 19:09:43 UTC 2018

les rendus des tuiles ne sont pourtant pas en retard. Et les données dans
leurs base non plus.

Je pense plutôt à un problème avec certains changesets en erreur qui n'ont
pas été envoyés/reçus ou ont été écrasés dans le flux (sans doute un
problème de mises à jours des dates sur certains serveurs transférés de
Londres à Amsterdam, par exemple une config de fuseau horaire incorrecte si
le serveur de temps a été changé et les serveurs n'avaient pas une horloge
réglée en UTC mais en heure locale; dans ce cas il y a pu y avoir un
décalage d'1 heure avant que le problème soit réglé, mais au moment du
changement le recul d'1 heure de l'horloge a pu provoquer des écrasements
ou un défaut de configuration des espaces de stockage réseau).

Bizarrement cela n'affecte que les serveurs de rendus d'OSM.org pas les
autres, ni la base de données maître. Ce serait donc un problème de mise à
jour de la base esclave (copiée/synchronisée sur le serveur de rendu) lié à
une reconfiguration incorrecte. Et pas du temps un "lag" (retard). A moins
de recharger cette base esclave (ou rejouer les diffs oubliés) je ne vois
pas comment le serveur de rendu peut corriger ses tuiles s'il a encore un
way qui aurait du être supprimé mais dont un noeud au moins a été gardé (le
noeud du passage à niveau).

On peut toujours essayer de fixer ça manuellement en découpant les 4
chemins connectés autour du passage à niveau pour former un trou, puis les
reconnecter à un nouveau noeud commun tagué en passage à niveau, puis
réunir les ways tronçonnés, et envoyer le tout: les 2 ways seront
préservés, seul le noeud du chemin de fer aura disparu, et le way parasite
qui l'utilisait devrait aussi être éliminé et plus tracé du tout. Mais il
est possible que cela ne marche pas non plus sur la base esclave, si ce
nouveau changeset ne passe pas car il supprimera l'ancien nœud de passage à
niveau "encore utilisé" par le way parasite (qui n'est déjà plus dans la
base maître).

De plus cette anomalie d'1 heure peut avoir eu des effets dans divers
autres endroits du monde sur la carte où il y aurait eu des écrasements
intempestifs par une désynchro des diffs.