[OSM-talk-fr] interruption coupure d'une piste cyclable

Jérôme Seigneuret jerome.seigneuret at gmail.com
Dim 12 Aou 17:11:49 UTC 2018

En effet mais bicycle dismount est valable pour tous les trottoirs et
passage piéton en soi... Chez nous vu le nombre de passage piéton n'ayant
pas de marquage de voie au sol ou de signalisation vélo aérienne pour moi
c'est implicite...  En clair, tu pousses ton vélo sinon tu reprends la
route.L'accès ça reste un highway=footway et implicitement bicycle=dismount
(cas valable pour les accès aux immeubles par la porte d'entrée).
Le non respect de cette disposition c'est 135€ d'amende...
Tu n'a pas le droit de rouler sur un trottoir (sauf zone piétonne, zone de
rencontre explicite) sans y avoir été explicitement invité ou forcé par la
signalisation.

dismount c'est ne pas dire no. Mais en soit si tu descends de ton vélo tu
n'es plus cycliste mais piéton donc c'est quoi le problème et quel est le
réel sens de cette clé dans la base vous me direz?!
Ben c'est simplement pour simplifier d'une part les traitement, d'autre par
parce que dans d'autre pays c'est signalé ainsi explicitement car il y a un
code plus dédié et orienter pour ce mode de circulation

En clair chez nous si tu mets no ou dismount tu devrais avoir un
itinéraire. Mais il faut encore que la distance piétonne ne soit pas trop
longue. (50m à pousser ton vélo ça risque de te gaver et tu préféreras
reprendre la route)

Chez nos amis anglais c'est aussi le cas mais en plus ils peuvent avoir un
marquage au sol ou/et un panneau aérien pour signaler cela:
"End of Route" avec un vélo dans un carré bleue et/ou "Cyclist Dismount"

J'ai pas vu de signalisation officielle en France pour cela.
Pour moi les références c'est http://www.securite-routiere.gouv.fr et
https://ffvelo.fr/

Cette charte présente des cas
https://ffvelo.fr/wp-content/uploads/2013/10/CHARTE-CYCLABLES-2016.pdf

Bien! Pas Bien! Maintenant, la base OSM doit aussi présenter les cas qui
sont ridicules et dangereux et non les simplifier car c'est plus simple
ainsi. Ainsi on pourra présenter les problèmes aux collectivités et
proposer des solutions d'améliorations afin d'avoir un vrai réseau vélo qui
ne nous met pas en danger ou nous force à le faire. Cela pose aussi des
problèmes de responsabilité civil ou pénal des communes pour la mise en
danger des usagers. Cas de piste mal matérialisé avec cohabitation piéton
et vélo,

Faites un audit des panneaux et marquage de votre commune et vous allez
bien rire jaune.

Bonne soirée,
Jérôme