[OSM-talk-fr] projet du mois : limite de vitesse 80/90 ?

osm.sanspourriel at spamgourmet.com osm.sanspourriel at spamgourmet.com
Dim 12 Aou 23:02:19 UTC 2018

 > Et pour bien rappeler que 3 voies, c'est 90, des panneaux 90 ont été
ajoutés.

Non deuzeffe, comme je précise c'est 80 mais la collectivité responsable
a le droit de passer à 90 et sous conditions. Si c'était le cas, il n'y
aurait ni un panneau de limitation (90 - car on resterait à la vitesse
par défaut) ni un panneau de fin de limitation (car on resterait à la
vitesse par défaut).

Le 12/08/2018 à 23:38, marc marc - marc_marc_irc at hotmail.com a écrit :
> Bonsoir,

> il me semblait qu'on était entrain de migrer ces vieux
> source:maxspeed conflictuel en maxspeed:type
> j'ai même lancé une discussion pour une édition mécanique à l'échelle
> de la France qui n'a jusqu'à ce jour pas eu d'opposition
Alors prem's car je ne vois pas d'intérêt de faire différemment d'ailleurs.
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:source:maxspeed

De plus en général on évite type qui est un mot valise pour un plus
précis (maxspeed:origin par exemple).
source: est un préfixe pour la catégorisation des sources.
source:name:br indique par exemple l'origine du name:br.

> vu qu'il y a un panneau, je mettrait sign
> parce que si demain une loi passe pour changer la vitesse par défaut,
> la limite restera tant que le panneau n'est pas changé ou supprimé.
D'accord avec deuzeffe : on a eu un cas pratique !
Et tu vas découper la route à la première intersection pour passer de
sign à FR:rural ?
Par défaut le panneau a été supprimé ou remplacé. Donc ta source ne vaut
plus rien.

> Oui c'est un bon endroit à aller voir sur place ce qu'il en est.
> A distance j'ai du mal à voir comment on pourrait prédire s'il y a
> toujours un panneau 90 ou pas.
non s'il n'y a pas deux voies dans le même sens, c'est 80, seulement si
c'est  deux voies dans le même sens et ça l'imagerie aérienne suffit à
mettre 80.
Et qu'il n'y a pas d'imagerie terrestre récente permettant de voir le
panneau. Dans tout l'ouest de la Bretagne j'ai eu un seul cas ou
l'imagerie aérienne ne permettait pas de conclure (90 possible, pas
d'imagerie terrestre dispo).
> je ne comprend pas ce que tu veux dire.
> si le panneau 90 est tjs là, il s'applique non ?
> sauf à supposer que tout les panneaux du pays ont été changé.
Déjà oui, comme dit par deuzeffe, 99 % des panneaux à 90 ont changé.
Ce que je dis c'est que si tu as une imagerie datant d'avant le 1er
juillet, tu ne dois pas l'utiliser parce que tu ne sais si le panneau
est encore en place.
Par défaut le panneau a été supprimé ou remplacé. Donc ta source datée
ne vaut plus rien.

Dans la pratique :
- ancienne voie de dépassement, si visiblement juste une voie de
dépassement avant il n'y avait pas de panneau, éventuellement un 90
rappel. Aujourd'hui c'est soit rien soit 90.
- ancienne fin de limitation de vitesse, on ne devrait rien avoir à
faire hormis passer le 90 à 80.
- ancienne 4 voies non voie expresse ou autoroute, on avait des 90, sans
toute sign, éventuellement FR:rural, maintenant c'est du sign (si
vitesse maintenue ce qui est probable, exemple D 100, contournement nord
de Quimper <https://www.openstreetmap.org/#map=16/48.0303/-4.0957>).

Après pour les 90 non sourcés, je pense que ça va devenir pour
l'essentiel des 80, FR:rural. Les 3/4 voies non voies expresses et non
autoroutes, ça ne court pas les rues. Car les rues c'est FR:urban -;).

Jean-Yvon