[OSM-talk-fr] projet du mois : limite de vitesse 80/90 ?

Jérôme Amagat jerome.amagat at gmail.com
Lun 13 Aou 03:35:46 UTC 2018

D’après taginfo :
Le 11 juillet :

le  21 juillet :
90     91461
80     15126

le 13 août :
90     83452
80     25193

ça augmente mais pas très très vite :)

La région Auvergne Rhône Alpes est à jour (sauf quelques cas où c'est pas
simple avec seulement la vue aérienne)

rappel du décret qui change la loi :
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2018/6/15/INTS1800012D/jo/texte
en gros, il y a ça d'important :
« 3° 80 km/ h sur les autres routes. Toutefois, sur les sections de ces
routes comportant au moins deux voies affectées à un même sens de
circulation, la vitesse maximale est relevée à 90 km/ h sur ces seules
voies. Ces sections font l'objet d'une signalisation routière dans les
conditions prévues par l'article R. 411-25. »
(le reste du décret c'est : 80 par temps de pluie donc pareil qu'avant, les
bus doivent aussi respecter les nouvelles limitations à 80 et les autorités
doivent communiquer la liste des sections où la limite reste à 90 parce
qu'il y a 2 voies dans le même sens (ça serai bien qu'il la communique
aussi en open data!))

Donc pour moi :
Les panneaux 90 d'avant le mois de juillet, sur les route qui d’après la
loi sont passé de 90 à 80 km/h, il ne faut pas en tenir compte, ils ont
disparus :)

Le cas le plus simple, une route à double sens de circulation avec une voie
dans chaque sens, je pense que ça devait représenter au moins 90% des
maxspeed=90 dans osm, il faut les remplacer par maxspeed=80. ça il n'y a
aucun doute, qu'il y ai des panneaux 90 avant ou pas.

Le cas le plus simple où l'on ne touche pas au maxspeed=90 (ni à d'autres
valeurs de maxspeed...) c'est sur les autoroutes et les chemin de fer :)
(on peut y ajouter des highway=trunk en 2x2 voies avec chaussées séparées)

Pour les voies qui ne sont pas à chaussés séparées et ont au moins 2 voies
dans le même sens c'est 90 seulement dans le sens où il y a 2 voies :
ça veux dire :
4 voies en 2 fois 2 on garde maxspeed=90
3 voies : pas de maxspeed=* mais il faut utiliser maxspeed:forward=* et
maxspeed:backward=*
(il y a le cas particulier avec 3 voies avec celle du milieu qui sert pour
doubler dans les 2 sens là pas de doute c'est maxspeed=80)
Dans ces cas où la limite c'est 90 des panneaux ont été ajouté sur ces
routes.
sur le papier c'est simple mais qu'est ce qui se passe si tout semble
indiqué que l'on est dans le cas de 2 voies dans le même sens donc 90 mais
il n'y a pas de panneau et en plus sur la vue aérienne on les voit pas ces
panneaux :)

si il y a 2 (ou plus) voies dans le même sens :
Si une des voie est une voie d'insertion ou de sortie ou que les voies ne
servent pas a aller au même endroit avec des flèches au sol c'est 80km/h.
Si c'est pas le cas, que le fait qu'il y a 2 voies c'est surtout pour
doubler alors 90km/h.
Il y a des cas ou c'est compliqué je pense aux cas où 2 routes
d'importances similaires se rejoignent (ou se séparent) et après (ou avant)
la route garde 2 voies, une pour chaque route plus longtemps que pour une
voie d'insertion (ou de sortie)
et le cas où on a 2 voies seulement avant un rond-point sur une distance
plus ou moins longue.
Dans ces cas j'ai fait un choix ou aucun choix :) en laissant maxspeed=90
ou en passant à 80.

Il y a aussi le problème pour savoir si les chaussés sont considérés comme
séparées ou pas, vu que si chaussés pas séparées c'est 80 sinon il faut
regarder les panneaux.
Pour moi, chaussés séparées = il y a des barrières de sécurité entre les
chaussés sur une distance "suffisante". il y a des cas ou c'est pas facile
de juger sur la vue aérienne :(

Il y a aussi les cas des sorties d'autoroutes ou de trunk en sens unique.
Sur les autoroute il y a souvent des panneaux 90 au niveau de la sortie et
il me semble qu'ils n'ont pas bougé, sur les trunk ou d'autres routes avec
des sorties ressemblant à celle des autoroutes je ne sais pas trop, ça doit
dépendre des cas...

conclusion :)
La plupart des way dans osm avec maxspeed=90  sont simples a juger si il
faut changer en maxspeed=80 avec l'aide de la vue aérienne donc il faut
faire baisser ces 83000 maxspeed=90 !
Il y a des cas où c'est plus compliqué voir impossible a savoir avec
seulement la vue aérienne mais pas tant de cas que ça :)
il est aussi facile de s'occuper dans la plupart des cas des radars fixes
vu que l'on connaît la limite de vitesse sur la route...)

Pour ce qui ai des source:maxspeed, des FR:rural, des maxspeed:type ... je
n'y ai jamais touché (avant ou après le mois de juillet), je trouve ça pas
clair du tout et inutile . pour moi l'important c'est le tag maxspeed=*. ça
devait être utile en cas de changement de règle du code de la route et on
voit bien aujourd'hui que ça l'ai pas du tout :)

dans overpass turbo, on peut télécharger tous les éléments avec maxspeed=90
( en excluant chemins de fer, autoroutes et sorties d'autoroutes avec ça :
https://overpass-turbo.eu/s/AZX