[OSM-talk-fr] projet du mois : limite de vitesse 80/90 ?

osm.sanspourriel at spamgourmet.com osm.sanspourriel at spamgourmet.com
Lun 13 Aou 21:09:43 UTC 2018

Bonjour les Jérôme et les autres,

Bon résumé Jérôme Amagat mais une erreur refaite par ton homonyme :
Le 13/08/2018 à 10:16, Jérôme Seigneuret - jerome.seigneuret at gmail.com a
écrit :
> Comme la notion de séparateurs sur les voies simple n'existe pas
> vraiment hors relation on a un linéaire pour chaque voie séparée
> ducoup le traitement automatique c'est pas vraiment l'idéal et je
> pense qu'il vaut mieux traiter ça sous forme d'alerte pour en faire la
> vérification ou faire un extract overpass pour traiter ces zones
> On peut essayer de coupler ça avec un traitement spatial (voies
> parallèles avec une distance particulière portant le même nom) > donc
> séparateur physique
Et :
Le 13/08/2018 à 05:35, Jérôme Amagat - jerome.amagat at gmail.com a écrit :
> Il y a aussi le problème pour savoir si les chaussés sont considérés
> comme séparées ou pas, vu que si chaussés pas séparées c'est 80 sinon
> il faut regarder les panneaux.
> Pour moi, chaussés séparées = il y a des barrières de sécurité entre
> les chaussés sur une distance "suffisante". il y a des cas ou c'est
> pas facile de juger sur la vue aérienne :(

La notion de séparateur n'existe surtout pas dans la loi (on en parlait
au début).
Le séparateur, ça peut être une simple ligne continue.
Si on reprend l'exemple de la D 39 dans le Finistère :
https://www.openstreetmap.org/edit?editor=id#map=19/48.03703/-4.11814
(choisir IGN ortho ou regarder sur BBBike
<https://mc.bbbike.org/mc/?lon=-4.11814&lat=48.03703&zoom=19&num=4&mt0=mapnik&mt1=nokia-satellite&mt2=bing-satellite&mt3=google-satellite&marker=D%2039,%20Route%20de%20Plogonnec,%20Finist%C3%A8re,%20Bretagne>),
le séparateur est un simple trait continu.
Vérifié pas plus tard qu'hier ;-).

écrit :
> j'ai un problème avec le source
> 80, 90, 110 peuvent être du source=FR:rural car FR:rural est du hors agglo
> en fait on ce retrouve sur du FR:rural avec des typicités structurelles:
>  - type 80
>  - type 90
>  - type 110
Non, FR:urban c'est la vitesse par défaut en agglo et c'est 50 et
FR:rural c'est la vitesse par défaut hors agglo et c'est 80.
Le reste c'est sous réserve de voiries spécifiques et de panneaux. Tu
peux aussi ajouter qu'il y a du 130 hors agglo (vitesse par défaut sur
autoroute). Pourquoi faire un sort différent aux autoroutes ?

110, 130 ça implique de réserver à certains types de véhicules à moteur,
donc panneau spécifique obligatoire.

90, je rappelle le bon message de Jérôme  :
Le 13/08/2018 à 05:35, Jérôme Amagat - jerome.amagat at gmail.com a écrit :
> Toutefois, sur les sections de ces routes comportant au moins deux
> voies affectées à un même sens de circulation, la vitesse maximale est
> relevée à 90 km/ h sur ces seules voies. *Ces sections font l'objet
> d'une signalisation routière* dans les conditions prévues par
> l'article R. 411-25.
Donc 90 seulement si panneau l'indiquant, voirie compatible mais pas de
panneau : on reste à 80.

*Donc je maintiens que FR:rural a un sens et que FR:rural aujourd'hui
c'est 80.*

Le 13/08/2018 à 05:35, Jérôme Amagat - jerome.amagat at gmail.com a écrit :
> Il y a aussi les cas des sorties d'autoroutes ou de trunk en sens
> unique. Sur les autoroute il y a souvent des panneaux 90 au niveau de
> la sortie et il me semble qu'ils n'ont pas bougé, sur les trunk ou
> d'autres routes avec des sorties ressemblant à celle des autoroutes je
> ne sais pas trop, ça doit dépendre des cas...
Oui les sorties de voies express ou encore des voies express perdant
leur statut à cause d'un débouché ou de virages (cas de la N 165 du côté
de Daoulas
<https://www.openstreetmap.org/way/21896390#map=16/48.3721/-4.2684>).
Là la vitesse est inférieure à la vitesse par défaut, il n'y a en
général pas de raison de la changer.
Je vais ajouter des sign en source ici. Pour les cas que vous
rencontrez, je vous conseille de faire pareil.
Normalement assez rapidement on devrait avoir quelqu'un à être passé sur
les quelques cas litigieux, non ? Normalement on ne fait pas des doubles
voies sans raison : il doit y avoir du trafic.

Le 13/08/2018 à 05:35, Jérôme Amagat - jerome.amagat at gmail.com a écrit :
> Si c'est pas le cas, que le fait qu'il y a 2 voies c'est surtout pour
> doubler alors 90km/h.
> Il y a des cas ou c'est compliqué je pense aux cas où 2 routes
> d'importances similaires se rejoignent (ou se séparent) et après (ou
> avant) la route garde 2 voies, une pour chaque route plus longtemps
> que pour une voie d'insertion (ou de sortie)
> et le cas où on a 2 voies seulement avant un rond-point sur une
> distance plus ou moins longue.
Avant un rond-point on a souvent un sign 70 voir 50 avant
<https://www.openstreetmap.org/way/60144918> et on n'aura pas un 90
explicite (accélérer avant un rond-point !). Donc 80 par défaut. Un cas
de moins.
Reste les deux routes se rejoignant longtemps.
Je n'ai pas de cas sous a main. Comme toi je dirais au cas par cas.

À propos de sign ou FR:rural
Le 13/08/2018 à 05:35, Jérôme Amagat - jerome.amagat at gmail.com a écrit :
> ça devait être utile en cas de changement de règle du code de la route
> et on voit bien aujourd'hui que ça l'ai pas du tout :)
Justement, c'est parce que ça a mal été fait (mais est-on capable de le
faire bien ?).
Si c'est la vitesse par défaut, FR:rural. Sinon sign (ou pourrait en
théorie faire plus mais la signalisation réduit la vitesse).

Maintenant depuis notre décret Philippe aussi inspiré qu'un autre
Premier Ministre quand il inventa le Lundi de Pentecôte travaillé non
payé (définition de l'esclavage : travail obligatoire non payé, à
méditer) un panneau de limitation de vitesse peut augmenter la vitesse
autorisée et donc la fin de limitation de vitesse peut indiquer qu'il
faut ralentir.
Donc sign peut aussi indiquer qu'on a le droit de faire plus que la
vitesse par défaut (un peu comme les 70 en ville pour des 2x2 voies).

Au fait Marc : https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:source:maxspeed

    Note on British Usage

Some mappers use source:maxspeed=* to tag the source of the information
as for other tags of the form *source:**. In Great Britain
<https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Great_Britain>, prolonged
discussion of this point on talk-gb resulted in agreement to use
*source:maxspeed* for the data source (survey, Open Data, etc) and
maxspeed:type <https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:maxspeed:type>=*
for the information described on this page. This usage is more
consistent with the general pattern of tagging. It also resolved a
conflict about how unsigned national speed limits should be tagged.

Je note que tu veux Brexiter ;-).

Jean-Yvon