[OSM-talk-fr] station de rechargement d’hydrogène

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Mar 14 Aou 12:42:10 UTC 2018

Expérimentation ou pas, le constructeur ne va pas donner du carburant
gratuitement.

A noter que des stations vont commencer à proposer (comme en Israël où
c'est déjà installé un peu partout) des chargements de batterie express
(remplacement robotisé des batteries sous le véhicule: pas besoin d'arrêt
prolongé comme dans les stations électriques actuelles). Je crois qu'hors
d'Israël c'est déjà ouvert en Europe centrale (je ne me rappelle plus dans
quel pays s'est installée la société israélienne, qui a eu le soutien aussi
de Tesla). Je ne sais pas comment ont été taguées ces stations en Israël.

Sans ce système d'échange de batterie standard (et la densification des
stations qui le permettent), le véhicule électrique va rester encore
d'usage limité (en ville problème des places de parkings, et en milieu
rural pas assez d'autonomie avec les recharges à domicile) : l'électrique
ne fonctionne encore qu'en hybride et sinon le tout électrique n'est que
pour les parcs de véhicules de transport en commun (dont l'autonomie peut
être gérée, et qui disposent de leurs aires privées de parking pour le
rechargement et l'entretien et leurs propres approvisionnements en
carburant) ou des sociétés de taxis, ambulances, livraisons.

Les constructeurs vont se battre avec leurs normes pour imposer les leurs
et leur réseau (tout en demandant des subventions et avantages fiscaux pour
les acheteurs), avant que cela se normalise et soit ouvert à la concurrence.

Mais cela reste des stations-service (où on trouve aussi déjà d'autres
carburants non automobiles ou la possibilité de se faire livrer du fioul
domestique). Donc généraliser les énergies (tous carburants pétroliers ou
gaziers, batteries), entretien/réparation des véhicules, lavage,
accessoires... On a aussi des stations-services privées pour les carburants
pour les gestionnaires de parcs d'entreprises (ou de services publics), y
compris les loueurs de véhicules qui ont leurs garages d'entretien.