[OSM-talk-fr] projet du mois : limite de vitesse 80/90 ?

osm.sanspourriel at spamgourmet.com osm.sanspourriel at spamgourmet.com
Mar 14 Aou 20:14:08 UTC 2018

Rebonjour les Jérôme !
Le 14/08/2018 à 02:58, Jérôme Amagat - jerome.amagat at gmail.com a écrit :
> Donc si les chaussés sont séparées c'est limité à 110 sauf si un
> panneau indique moins!
Ou 130 ;-)

Le 14/08/2018 à 09:47, Jérôme Seigneuret - jerome.seigneuret at gmail.com a
écrit :
> Donc ne pas faire de raccourci juste sur un alinéa ça serait pas mal ;-)
Ce que je lis de ce que passe Jérôme A. c'est que chaussée séparée = 110
ou 130 par défaut.
Le titre est "projet du mois : limite de vitesse 80/90 ?", donc cette
partie ne m'intéresse pas, ce qui m'intéresse ce sont les chaussées non
séparées par un terre plein central.
Enfin si, ça veut dire que les 90 des fins d'autoroute ou de voie
express ne sont pas remises en cause (mais un des Jérôme l'avait déjà dit).
Jérôme S. on est donc d'accord sur cette partie.
Le 90 "sign" au sens de limitation de vitesse par rapport à une vitesse
potentiellement supérieure d'avant le 1er juillet (et toujours valide)
reste valide.
Seuls les 90 des vitesses par défaut au sens d'avant le 1er juillet sont
concernés par le passage (ou non à 90).
Donc comme disait Christian grosso modo des zones à 3 voies.
Au fait sur des portions autoroutières ou expresses à 90 par temps de
pluie vous pouvez faire 100 ! Beau Code de la Route !

écrit :
> /Le décret aurait pu être plus clair.../
> /en recherchant des site qui en parle j'ai plutot l'impression que les
> panneaux ne sont vraiment obligatoire./
> /par exemple , là :
> https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19460/
> /la présence de panneaux, on en parle pas.../
Tu me reproches de ne pas tout reprendre et tu reprends des lectures
sélectives ;-)

Donc pour ce qui nous concerne, le passage 80/90, ça ne concerne pas de
voies à terre plein central.

D'accord avec toi sur les panneaux superflus, hormis des rappels pour
les sections longues style zone urbaine prolongée à la campagne ou voie
expresse à 90 où la nature de l'environnement est contraire à
l'appréhension "naturelle" qu'on en a.
Mais avec donc un panonceau "rappel".
Il faut de plus savoir qu'on mémorise bien jusqu'à 3 panneaux, au delà
on ne tient plus compte de tous en même temps. Ajouter des panneaux
inutiles est donc contre productif.

/Des exemples où j'ai du mal à me prononcer :/
/https://www.openstreetmap.org/way/89353859/
Selon le code de la route pas I° 1, pas I 2° (pas de terre plein central
: il n'y a pas d'autre sens) donc I 3°). mono voie, donc 80.
/https://www.openstreetmap.org/way/293176834/
Sans enjeu vue la longueur, tu auras  un panneau 90 à l'ouest (on ne met
pas les panneaux au droit des ronds-points), virer le maxspeed ? mettre
un fixme, une note ?
/https://www.openstreetmap.org/way/170772903/
Je vois "Mise à jour limite de vitesse sur D306
Edited 16 days ago by laurent-38
<https://www.openstreetmap.org/user/laurent-38>" et avec lane=1 c'est
comme le premier cas.
/https://www.openstreetmap.org/way/17044936/
Au nord je suppose que le nom est désuet.
Sinon même changeset : ne pas refaire ce que les gens ont déjà fait !

écrit :
> [...]
> routes comportant au moins deux voies affectées à un même sens de
> circulation, la vitesse maximale est relevée à 90 km/ h sur ces seules
> voies. Ces sections font l'objet d'une signalisation routière dans les
> conditions prévues par l'article R. 411-25."
> Je n'y connais rien en droit.
> Mais quand je lis ça, sur une route comportant 2 voies affectées à un
> même sens de circulation, qui ne possède pas de panneaux de limitation
> de vitesse, je ne comprends pas si celui qui est en faute c'est celui
> qui roule à 90 km/h ou si c'est l'autorité qui a oublié de mettre les
On est d'accord sur la conclusion, c'est d'ailleurs un problème général
des textes de loi en France : s'appliquent à tous mais rédigé dans un
langage douteux.
Article R411-25
<https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=5D73B34E16DA93C5837748C64A8414F2.tplgfr24s_3?cidTexte=LEGITEXT000006074228&idArticle=LEGIARTI000006842087&dateTexte=20180814&categorieLien=cid#LEGIARTI000006842087>
: (...) Les dispositions réglementaires prises par les autorités
compétentes en vue de compléter celles du présent code et qui, aux
termes de l'arrêté prévu au premier alinéa, doivent faire l'objet de
mesures de signalisation, ne sont opposables aux usagers que si lesdites
mesures ont été prises.(...)
Donc si la mesure (relevage de la limite de vitesse ici) n'a pas été
prise elle ne peut t'être opposable.
Ce qui est contraire à l'objectif (ne pas condamner en cas d'oubli de
l'autorité compétente).

Et si tu regarde le décret en question Décret 2001-251 2001-03-22 JORF
<https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=5D73B34E16DA93C5837748C64A8414F2.tplgfr24s_3?cidTexte=JORFTEXT000000578193&dateTexte=20010325&categorieLien=cid#JORFTEXT000000578193>
Dans le genre abscons ce n'est pas mal.

Donc il faut une signalisation (pas forcément verticale) mais impossible
de trouver laquelle.
Et si tu fais 90 parce que tu penses que tu pourrais faire 90 mais la
signalisation manque, tu dois faire 80... mais tu as de bonnes raisons
d'attaquer l'amende. C'est vraiment débile (si on comprend bien) : le
90  serait automatique ("relevé", pas "relevable") mais à signaler
explicitement.
J'ai remarqué que les fins ne sont pas des 80 mais des fin de limite.
C'est à dire qu'explicitement (alors que la voirie impose de repasser à
80) on te dit que la vitesse est implicite.

J'ai mis plus de poids à la nécessité d'expliciter le 90.
Toi plus sur le passage automatique au 90 (ce dont je ne suis pas sûr du
fait du balisage obligatoire).
Devoir en plus déclarer à l'administration les voies relevées à 90 va
dans mon sens.
Sauf à penser que le gouvernement serait assez pervers pour aller mettre
des radars sur les zones non relevées à 90 par des panneaux. Je penche
plus pour un texte bâclé.

En résumé : allons vérifier ces cas sur le terrain.

Jean-Yvon