[OSM-talk-fr] projet du mois : limite de vitesse 80/90 ?

Jérôme Seigneuret jerome.seigneuret at gmail.com
Mar 14 Aou 23:08:23 UTC 2018

> Ou 130 ;-)

Non, seul les autoroutes peuvent être à 130 et il y a forcément un panneau
mentionnant une autoroute et une signalisation particulière pour les
directions (c'est donc obligatoirement explicit). Mais en même temps en
Bretagne tu n'en vois pas beaucoup donc je ne t'en tiens pas rigueur ;-)

> [...]
> Jérôme S. on est donc d'accord sur cette partie.
> Le 90 "sign" au sens de limitation de vitesse par rapport à une vitesse
> potentiellement supérieure d'avant le 1er juillet (et toujours valide)
> reste valide.
> Seuls les 90 des vitesses par défaut au sens d'avant le 1er juillet sont
> concernés par le passage (ou non à 90).
> Donc comme disait Christian grosso modo des zones à 3 voies.
> Au fait sur des portions autoroutières ou expresses à 90 par temps de
> pluie vous pouvez faire 100 ! Beau Code de la Route !

Quand la vitesse est exprécément réduite tu ne peux pas avoir une vitesse
supérieure en cas de dégradation des conditions de circulation. C'est le 90
qui fait fois et encore heureux...
Sur autoroute les abaissent c'est jusqu'à 100km/h pour 110km/h si on
t'indique 90km/h tu restes à 90km/h.
Sur route hors agglo l'abaissement à 80km/h est valable par temps de pluie
que pour les portions à 90km/h

> Le 14/08/2018 à 09:47, Jérôme Seigneuret - jerome.seigneuret at gmail.com a
> écrit :
>
> *Le décret aurait pu être plus clair...*
> *en recherchant des site qui en parle j'ai plutot l'impression que les
> panneaux ne sont vraiment obligatoire.*
> *par exemple , là
> : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19460
> <https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19460>*
> *la présence de panneaux, on en parle pas...*
>
> Tu me reproches de ne pas tout reprendre et tu reprends des lectures
> sélectives ;-)

T'inquiètes pas c'est pas ciblé personnellement. Tu es loin d'être le seul
à m'avoir dit cela. J'ai juste repris les critères permettant de préciser
ce que je disais et j'ai mis mes sources pour la curiosité des
contributeurs que ça intéresse. Comme c'est un sujet que tu lances, je
préfère qu'on soit d'accord sur les cas avant de vouloir trouver des
situations en automatique ou saisie dans la base erroné fautes
d'interprétations qui risque d'être fausses. Le problème de reset des
vitesses abaissés ou augmentés au intersection en est l'exemple le plus
flagrant avec la non utilisation des backward forward en cas de vitesses
différentes sur les sens opposés...
Dans tous les cas c'est pas encore toutes les routes de France dans OSM qui
comportent la mention maxspeed. Donc le mieux c'est encore de se baser sur
des tracé Mapillary d'après Juillet 2018 pour faire ces correctifs ou de ce
farcir les correctifs en s'appuyant sur les services qui ont eux-même fait
ces modifications sur le terrain (où nos simples connaissances de terrain
grâce à nos déplacements perso)

> Donc pour ce qui nous concerne, le passage 80/90, ça ne concerne pas de
> voies à terre plein central.

Oui mais il y a un "Mais" J'ai un exemple à Lunel où la 2x2 est passé à 80
km pour homogénéiser la vitesse et du coup des panneaux ont été ajoutés.
Rien de trivial! Et oui on peut encore ajouter des panneaux en plus!
C'est le kiffe absolut ces modifications de vitesse. Donc dans tous les
cas, ça impose de vérifier sur le terrain toutes les situations où l'on
avait des vitesses à 90 renseignés dans la base et compléter les cas
manquant et ajouter les panneaux de limite de ville (qui ne sont même pas
sur le terrain dans pans mal de village ruraux hors voie principale...
RhHHH!) PAS FACILE C'EST VITESSE!
Même sur la Métropole de Montpellier on a des zones où la vitesse n'est pas
fixé (flou juridique) entre Ville et Hors ville car il manque des panneaux
sur le terrain (volé depuis plus de 5ans où non installé) ...

> D'accord avec toi sur les panneaux superflus, hormis des rappels pour les
> sections longues style zone urbaine prolongée à la campagne ou voie
> expresse à 90 où la nature de l'environnement est contraire à
> l'appréhension "naturelle" qu'on en a.
> Mais avec donc un panonceau "rappel".

En effet mais normalement ce rappel ce fait à chaque intersection en cas
d'abaissement ou d'augmentation de vitesse. Sinon c'est retour à une
vitesse par défaut.

Il faut de plus savoir qu'on mémorise bien jusqu'à 3 panneaux, au delà on
> ne tient plus compte de tous en même temps. Ajouter des panneaux inutiles
> est donc contre productif.
>
> *Des exemples où j'ai du mal à me prononcer :*
> *https://www.openstreetmap.org/way/89353859
> <https://www.openstreetmap.org/way/89353859>*
> Selon le code de la route pas I° 1, pas I 2° (pas de terre plein central :
> il n'y a pas d'autre sens) donc I 3°). mono voie, donc 80.

C'est typiquement le cas dont je te parle. C'est 90 si pas de panneau car
tu à un terre-plein central. Pour rappel dans OSM, les voies avec
terre-plein central sont subdivisées en deux tronçons dans les
préconisations d'édition. D'ailleurs je pense vu le contexte qu'il manque
des subdivision de vitesse car on rentre pas à 90 sur un rond-point. Il
doit y avoir des panneaux indiquand une réduction de vitesse à 70km/h

> *https://www.openstreetmap.org/way/293176834
> <https://www.openstreetmap.org/way/293176834>*
> Sans enjeu vue la longueur, tu auras  un panneau 90 à l'ouest (on ne met
> pas les panneaux au droit des ronds-points), virer le maxspeed ? mettre un
> fixme, une note ?

 Pareil. Sauf panneau c'est 90  Terre plein central

*https://www.openstreetmap.org/way/170772903
> <https://www.openstreetmap.org/way/170772903>*
> Je vois "Mise à jour limite de vitesse sur D306
> Edited 16 days ago by laurent-38
> <https://www.openstreetmap.org/user/laurent-38>" et avec lane=1 c'est
> comme le premier cas.

Sauf panneau c'est 90 > Terre-plein central

> *https://www.openstreetmap.org/way/17044936
> <https://www.openstreetmap.org/way/17044936>*
> Au nord je suppose que le nom est désuet.

En effet. Il faut juste ref=N 6

> Sinon même changeset : ne pas refaire ce que les gens ont déjà fait !
>
> 1) Commentaire à faire sur les changeset
2) Faut faire repasser le code à tous les contributeurs XD Non plus
sérieusement, je pense que c'est un sujet à aborder avec les groupe locaux
vu le problème.

> [...]
> signalisation manque, tu dois faire 80... mais tu as de bonnes raisons
> d'attaquer l'amende. C'est vraiment débile (si on comprend bien) : le 90
> serait automatique ("relevé", pas "relevable") mais à signaler
> explicitement.
> J'ai remarqué que les fins ne sont pas des 80 mais des fin de limite.
> C'est à dire qu'explicitement (alors que la voirie impose de repasser à 80)
> on te dit que la vitesse est implicite.
>
> J'ai mis plus de poids à la nécessité d'expliciter le 90.
> Toi plus sur le passage automatique au 90 (ce dont je ne suis pas sûr du

Automatique non. Je veux pas d'un traitement auto car trop sujet à des
interprétations qui ne correspondent pas avec la réalité du terrain. J'ai
juste détaillé les cas car c'est plus complexe qu'un simple passage de voie
de 90 à 80.

> Devoir en plus déclarer à l'administration les voies relevées à 90 va dans
> mon sens.
> Sauf à penser que le gouvernement serait assez pervers pour aller mettre
> des radars sur les zones non relevées à 90 par des panneaux. Je penche plus
> pour un texte bâclé.

On peut en effet le voir comme ça.

> En résumé : allons vérifier ces cas sur le terrain.

Yep ;-)

> Jean-Yvon

Cordialement,
Jérôme Seigneuret