[OSM-talk-fr] OSM est rapide, enfin bon

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Mer 15 Aou 10:58:24 UTC 2018

le gainage de béton c'est tout le problème: le béton est poreux et garde de
l'humidité en permanence; d'autant plus qu'avec les torsions causée par le
vent, il se forme des fissures et les blocs de bétons vont contraindre le
câble. Contrairement au tablier qui est en béton précontraint, et où le
ferraillage lui n'a pas à supporter une charge aussi importante.

On voit très bien ce qui a lâché sur les vidéos: c'est la jonction au
sommet du pylône porteur; un des câbles s'est décroché, le pilier s'est
déséquilibré d'un coup et a craqué et basculé (point de portance unique,
les piliers ne sont pas prévus pour supporter la charge en cas de
décrochage d'un des éléments), le tablier suspendu sous le pilier et les
deux tabliers en équilibre entre les piliers de chaque côté du pilier
effondré sont tombés.

Le système n'offre aucune élasticité (bizarre quand même en Italie dans une
zone aussi sensible aux séismes et où les vents dans le golfe du Gênes
peuvent être aussi violent que notre mistral et où les orages violents sont
également fréquents) : les ponts aux USA sont d'une façon générale très
élastiques (trop pour certains qui ont fait des vidéos montrant comment ils
peuvent se déformer de plusieurs mètres, comme aussi les gratte-ciels à
charpente métallique). Les ponts modernes sont construits avec des essais
en soufflerie, des mesures des basses fréquences de résonance (après
construction et avant mise en service puis régulièrement) typiques des
"coups" de vents et des passages de véhicules lourds, et des systèmes pour
éviter ces résonances en évacuer leur énergie sur des parties mobiles non
porteuses.

La partie qui a lâché est celle où il n'y avait pas encore eu l'ajout de
câbles porteurs supplémentaires de sécurité, comme sur la partie plus
proche du centre de Gênes. En France les ponts suspendus ont normalement
tous un double système de câbles porteurs, le pont doit tenir et rester
équilibré même en cas de décrochage d'un des éléments. De plus le pont de
Gênes ne disposait pas d'articulation entre les tabliers. Les Italiens
annoncent vouloir le démolir complètement, il devra être reconstruit en
totalité (au moins toute la partie suspendue, mais avec la conception du
futur ouvrage, il faudra de toute façon refaire toute l'approche.

L'actu révèle qu'un pont similaire type "Morandi" existait aussi au
Venezuela et qu'il a connu lui aussi un effondrement de pilier il y a
quelques années, mais il a été remis en service. On peut se demander
pourquoi les Italiens n'ont pas demandé des études sur cet accident et la
résistance de l'ouvrage en cas de décrochage.

L'actu mentionne aussi que la foudre serait tombé sur le pilier (selon les
témoins), mais ce n'est pas confirmé (le bruit entendu peut être celui de
l'éclatement du béton et le claquage du câble). Si la foudre a atteint les
câbles internes, leur dilatation a pu faire fracturer les coques de béton
autour. Il aurait normalement fallu des parafoudres évacuant le maximum
d'énergie par l'extérieur par des chemins multiples (les câbles nécessaires
peuvent fondre ou se dilater sans dégâts important, ces câbles ne doivent
soutenir aucune charge, et il doit normalement y avoir des capteurs de
foudre pour prévoir leur remplacement rapide, comme on le fait pour
protéger les clochers des églises et éviter l'incendie dans les charpentes,
mais on a vu des parafoudres mal conçus et mal fixés, ou mal remplacés ou
pas contrôlé après des impacts précédents, faire éclater les murs sur
lequel ils étaient fixés avec une contrainte trop forte et où les "boucles"
de dilatation avaient été supprimées, pour économiser un peu de cuivre).