[OSM-talk-fr] projet du mois : limite de vitesse 80/90 ?

osm.sanspourriel at spamgourmet.com osm.sanspourriel at spamgourmet.com
Jeu 16 Aou 22:24:09 UTC 2018

Le 16/08/2018 à 00:49, laurent-38 - laurent.riffard+nabble at free.fr a écrit :
> Jérôme Seigneuret-3 wrote

> Bonjour,
> Je vous invite à lire les articles modifiés du code de la route :
> https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000006177128&cidTexte=LEGITEXT000006074228
>
> Contrairement à ce qu'annonce le décret dans sa notice, et divers sites du
> gouvernement, le séparateur central n'entre pas en ligne de compte pour
> distinguer entre 80 et 90. Seul compte le nombre voies dans le même sens. 1
> voie=80 km/h, 2 voies dans le même sens=90 km/h pour le sens concerné (sauf
> [...]
Oui on connaît ces textes. Le décret
<https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2018/6/15/INTS1800012D/jo/texte>
parle de "routes bidirectionnelles à chaussée unique sans séparateur
central", et veut donc sans doute exclure des 3 voies celles comportant
deux traits discontinus (les routes où on peut jouer le jeu du poulet).

Tu oublies de citer la partie qui m'ennuie "Ces sections font l'objet
d'une signalisation routière dans les conditions prévues par l'article
R. 411-25."
In extenso : "3° 80 km/ h sur les autres routes. Toutefois, sur les
sections de ces routes comportant au moins deux voies affectées à un
même sens de circulation, la vitesse maximale est relevée à 90 km/ h sur
ces seules voies. Ces sections font l'objet d'une signalisation routière
dans les conditions prévues par l'article R. 411-25."
Certains comme toi pense que le "/la vitesse maximale est relevée à 90
km/ h/" fait que c'est automatique.
D'autres comme moi pensent que "/_Ces sections font l'objet d'une
signalisation routière_ dans les conditions prévues par l'article R.
411-25/" et "/III. - Les autorités détentrices du pouvoir de police de
la circulation compétentes communiquent (...) la liste des sections de
routes relevant de leur compétence qui comportent au moins deux voies
affectées à un même sens de circulation et sur lesquelles la vitesse
maximale est relevée à 90 km/ h en application du 3° du I./" font que ce
n'est pas automatique mais que l'autorité doit mettre en place une
signalisation explicite. Et donc 90 _ou 80_ (car partout on peut mettre
une vitesse inférieure au maximum théorique).
Pourquoi demander les tronçons en question si c'est automatiquement 90 ?

De plus on a vu que certaines autorités passent aussi les zones
potentiellement à 90 à 80 (et des sections de 110 à 90), donc autant pas
de soucis pour passer les cas non ambigus à 80, autant pour les autres
il faut vérifier que les panneaux 90 ont été posés (ou qu'un passage à
80 soit irréaliste style 4 voies type voie expresse mais déjà limitée à
90 par le passé). Localement j'ai vu des 90 ajoutés mais d'autres ont vu
des 80 ajoutés. Donc une modification à distance de ces cas semble délicat.

Question indépendante : les accidents sont géolocalisés. On devrait donc
avoir le nombre d'accidents et le trafic (?) sur les zones qui sont
passées de 90 à 80 et pour le reste du réseau et comparer les évolutions
mensuelles des accidents suivant les catégories. Pourtant on n'entend
parler que l'évolution globale. Savez-vous si ces informations sont
calculées ? Disponibles ? Ça me semble nécessaire pour évaluer l'effet
de la mesure.

Jean-Yvon (trial)