[OSM-talk-fr] Comment taguer un « sens interdit sauf desserte locale » ?

Jérôme Seigneuret jerome.seigneuret at gmail.com
Mer 22 Aou 12:35:07 UTC 2018

Tu ajoutes un niveau de complexité inutile.

access:backward=destination répond déjà à ta problématique

En soit c'est pas un oneway car pour cela il te faut un marquage au sol ou
un marquage aérien avec flèche au sol et ou flèche dans un carré bleu

Je pense même que cela peut marcher sans mettre oneway=yes car tu
explicites clairement que les condition d'accès sont spécifique dans le
sens inverse. le Oneway n'est qu'une valeur servant à titre d'affichage
pour la carto et donc pour la lisibilité.

de base ta voie c'est
access:forward=yes
access:backward=yes

oneway = yes c'est pareil que
access:forward=yes
access:backward=no

tu remplaces juste la valeur de la clé
access:backward=yes|no par access=backward=destination

Maintenant on peut ramener l'exemple avec des véhicules différents comme
les vélo
oneway=yes + cycleway:left=opposite_lane + cycleway:right
<https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:cycleway:right>=lane
<https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:cycleway:right%3Dlane>

ou oneway=yes + cycleway=lane + oneway:bicycle=no)

Autre cas posant polémique et que certains on du mal à comprendre: On ne
fait pas de rupture de continuité dans les affichaches des catégorie de
highway

par exemple si tu à une zone de rencontre sur un tronçon de type
highway=primary. Tu peux trés facilement imputer les valeurs par défaut du
highway=living_street sur le tronçon

highway=primary + maxspeed=20 + source:maxspeed=FR:living_street
sur ce sujet il y a eu une proposition de mettre living_street=yes
<https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Proposed_features/Tag:living_street%3Dyes>
pour
moi elle ne sert à rien.

Bref tous ça pour dire que l'on peut faire des choses qui auront dans la
base le même sens et qui n'auront pas le même impact en terme de rendu.
Donc on défini des règles pour rendre le rendu sexy et la base exploitable
qui plus est l'importance des voies sert aussi pour le routing

Jérôme

Le mer. 22 août 2018 à 13:51, Sébastien Dinot <sebastien.dinot at free.fr> a
écrit :

> ----- Mail original -----

> Je viens de découvrir la page suivante du wiki :
>
> https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Conditional_restrictions
>
> À sa lecture, je crois comprendre que je devrais remplacer les tags
> mentionnés jusque-là par les tags :
>
> oneway=yes
> oneway:access:conditional=no @ destination
>
> Qu'en dites-vous ?

> [...]