[OSM-talk-fr] BANO

Vincent de Château-Thierry osm.vdct at free.fr
Jeu 23 Aou 12:49:43 UTC 2018

Bonjour,

> De: "deuzeffe" <opensm.pub at deuzeffe.org>
>
> La remise à plat du suivi FANTOIR est en cours. C'est un gros
> chantier... qui commence tout doucettement. Le reste suivra à son
> rythme. D'ailleurs, si tu as des compétences info., on prend :p

Il y a eu quasi arrêt des mises à jour FANTOIR côté BANO à partir de la période des fusions massives de communes (2015-2016). En effet, le rythme de mise à jour FANTOIR et celui des planches cadastrales étant distincts, mettre à jour FANTOIR revenait à fabriquer un trou de données dans BANO, dont la pierre angulaire reste le cadastre. Voilà pour l'histoire, 2 à 3 ans derrière. Les fusions étant moins nombreuses désormais (mais pas nulles non plus) mettre à jour FANTOIR retrouve du sens.
Cependant un autre aspect est à prendre en compte pour le chantier de "réveil" des outils BANO : depuis 1 an, la diffusion des données vectorielles du cadastre (a.k.a. le "carburant" de BANO) est officiellement ouverte et facilitée, via https://cadastre.data.gouv.fr/datasets/cadastre-etalab . Tous les mécanismes de scrapping qui ont permis l'émergence de BANO (2014), et avant ça l'exploitation des couches bâti et limites admin vectorielles (2010), en allant sur les serveurs de cadastre.gouv.fr récupérer des PDFs, sont à oublier. Il faut donc recoder toute la partie amont de la chaîne BANO pour l'adapter à ces nouveaux flux de données, c'est ce qu'évoque deuzeffe par "gros chantier".
De mon côté l'activité autour de BANO n'est plus aussi intense (euphémisme) qu'il y a quelques années. Il ne s'agit pas pour autant de laisser la friche gagner. On a prévu avec Yohan (Boniface) de revoir ensemble cet automne le code et les logiques métier de BANO, l'idée étant que la connaissance soit partagée et que le boulot de maintenance puisse l'être aussi.

vincent

ps. je ne parle pas distinctement du suivi des rapprochements FANTOIR, qui n'est qu'un satellite de BANO