[OSM-talk-fr] station de rechargement d’hydrogène

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Dim 26 Aou 19:49:31 UTC 2018

La pollution des sols par l'hydrogène est quasi nulle, contrairement au gaz
butane/propane. L'hydrogène est très facilement synthétisé dans
l'environnement.

Au pire il va acidifier un peu le sol en cas de dissolution mais la
dissolution est très faible et vite cet acide oxyde le milieu et les
plantes assimilent les résidus. Mais l'hydrogène se dissous très peu dans
l'eau (la part qui se dissous correspond surtout à celle déjà faible des
ions réducteurs présents dans l'eau dont les produits pour la traiter comme
la soude, ou les carbonates également ajoutés pour protéger les
canalisations de l'oxydation). Si l'environnement tire l'hydrogène pour le
"brûler" (sans flamme) dans l'oxygène (et en tirer l'énergie), cela ne
produit que de l'eau pure...

Le principal danger de l'hydrogène n'est pas la pollution mais les fuites
et sa concentration en niches souterraines potentiellement explosives (mais
on a le même risque avec tout gaz carburant). L'hydrogène liquide est très
fortement compressible, il y a le risque de détente de pression car ce
liquide est très volatile: une fuite souterraine peut revenir en surface et
former une nappe de gaz, mais l'hydogène étant léger il s'élège dans l'air
et ne reste pas au sol comme le butane ou le propane, il est donc vite
dissipé et cette nappe ne s'étend pas loin. S'il sélève dans l'atmosphère,
il va se combiner à l'oxygène et "bruler" partiellement par le rayonnement
solaire.

L'autre risque est celui du froid : en cas de fuite, l'évaporation de l'H2
liquide produit un froid intense (plus intense que nombre d'hydrocarbures)
qui congèle ce qui est autour (comme pour l'azote liquide), l'eau de
l'environnement (y compris sa vapeur dans l'air) va former de la glace
(d'eau) qui en gelant peut comprimer les valves, joints ou soudures. Ce
froid peut être la cause de fissures des conduites et valves qui peuvent
rompre brutalement comme du verre en cas de choc très léger: la cassure
produit alors une fuite encore plus importante, une détente brutale du
liquide, un refroidissement encore plus intense ; lors de la casse des
valves et la détente brutale de gaz, si des pièces métalliques
s'entrechoquent il peut y avoir une étincelle suffisante pour produire une
explosion thermique (à condition qu'il y ait assez d'oxygène comburant
autour, mais la pression de la bulle d'hydrogène chasse l'oxygène et le
mélange ne se fait pas aussi facilement qu'avec les hydrocarbures ;
l'inflammation ne se produit qu'en surface de la bulle d'hydrogène, et la
flamme s'étire verticalement très vite et forme un puits de convection,
cette flamme ne se propage pas loin autour et se forme alors surtout en
hauteur et très peu au niveau du sol)

L'H2 est rarement transporté par des conduites souterraines/gazoducs (sauf
dans installations très locales et protégées par un périmètre de sécurité),
mais mais uniquement en bouteilles et containers/citernes à l'extérieur (en
cas de fuite sur une installation, le volume qui sera détendu sera limité,
et on peut détecter la formation de glace près des fuites; normalement pour
les conduites tubulaires il y a des capteurs de pression et de température
: toute baisse de pression ou toute chute de température doit fermer les
valves posées régulièrement pour isoler la section qui fuit).

Les fuites de gazoducs d'hydrocarbures sont fréquentes, et pas faciles à
détecter (en général on ne voit pas de glace se former, la détente gazeuse
des hydrocarbures n'absorbant pas beaucoup d'énergie), le danger de la
formation des nappes explique pourquoi on y ajoute obligatoirement des
arômes très odorants, souvent benzéniques (mais ils réduisent l'efficacité
du carburant; ces arômes sont très polluants et toxiques et se concentrent
dans le sol pour longtemps, ils sont plus difficiles à purger que les
hydrocarbures carburants) ; pour l'H2, il n'y a pas besoin d'ajouter ces
arômes.