[OSM-talk-fr] Lieux-dits

Jérôme Amagat jerome.amagat at gmail.com
Dim 26 Aou 23:00:47 UTC 2018

Pour moi ce n'est pas une question d’être utile ou pas, c'est plus une
question de cohérence ou un truc comme ça :)
Le problème c'est que l'on va ajouté ces soit disant lieux dits avec un tag
place=locality et on va les mélanger avec les vrai place=locality.
J'ai l'impression qu'une partie de ces lieux dits du cadastre ne sont
utiliser que dans le cadastre, d'autres sont utiliser pour une surface
beaucoup plus grande que ce qu'ils sont vraiment et donc pose un problème
pour leur placements du node quand on ne connaît pas.
D'autres doivent être "converti" en autre chose dans osm : en hameau, en
quartier, en moulin, en lac, en étang ...
On a parler ressemant d'un lieu dit sur 2 communes qui devrai être en 1
seul exemplaire dans osm.
Les lieux dits "le Bourg" qui sont en fait le centre village de la commune
et qui pour moi ne devrai pas être dans osm.

Ces lieux dits du cadastre sont très utile pour placer certaine "chose"
dans osm, je m'en sert souvent mais je n'aime pas les imports complets
d'une commune.

On pourrai les importer autrement dans osm, avec autre chose que
place=locality.
Ces lieux dits dans le cadastre représentent une surface donc faut t il
placer les tag sur un nœud ou sur une surface?
la surface c'est un groupe de parcelles. Les parcelles il a été convenu de
ne pas les importer. Des surface ou des relations multipolygones c'est très
compliqué a maintenir. (Je corrige assez souvent les relations des cantons
et des circonscription législatives est elles sont assez souvent cassées
alors pour ces "lieux dits" c'est au moins 20 fois plus de relation)

Sinon mettre les nom sur un node avec un tag spécialement créé pour ces
lieux dits sortis du cadastre.
Peut être mais dans le cadastre c'est une surface donc pourquoi empêcher à
certains d'utiliser une surface et on retourne au paragraphe précédent :)

Sinon faire comme depuis quelques temps, importer tout les noms sur des
nodes avec place=locality et laisser faire le temps et les gens pour les
transformer en autre chose comme place=hamlet ou les supprimer si il ne
sont pas utiliser localement. On pourrait aussi inciter les gens à les
modifier avec un fixme=* ou un note=*. Mais le problème, c'est que, si j'ai
bien compris, ça ne se fait pas dans osm d'importer des choses que l'on
sait en bonne partie fausse :)

Donc je vois pas vraiment de bonne solution...