[OSM-talk-fr] Lieux-dits

Jérôme Seigneuret jerome.seigneuret at gmail.com
Lun 27 Aou 09:10:00 UTC 2018

Le lun. 27 août 2018 à 09:36, Stéphane Péneau <stephane.peneau at wanadoo.fr>
a écrit :

> intéressant de pratiquer des imports massifs, car la localisation
> cadastrale est assez souvent imprécise ou même obsolète;
> Dans ce cas, comment les ajouter avec un minimum de fiabilité si la
> seule source est le cadastre ?

Avec de la communication auprès des locaux (collectivités, agriculteurs
...)
Il y a peu être qu'une seul source numérique mais pas une seule source
d'information. Qui plus est, il existe aussi des lieu-dits sur la Carte
Cassini. Le cadastre utilise, comme l'avait déjà mis en avant @Christian
Quest <cquest at openstreetmap.fr>, des élément cardinaux pour décomposer des
zones ce qui n'a pas de sens en terme de saisie OSM.* Le Lieudit Sud*, *Le
Lieudit Nord*. Le point se situe entre les deux et prend les deux parties
présentés dans le cadastre. On notera *Le Lieudit *comme point central (ou
en polygon quand les limites du lieudit sont connues). C'est le cas des
terrains agricole exploités depuis longtemps. Certains porte le nom du
bois. Donc même nom sur le landuse et sur le lieudit > on fait quoi?
Dans le temps les limites peuvent aussi bouger (être flou voir de plus en
plus flou par perte de connaissance). C'est aussi le cas des communes
(échange parcellaires)

Le lieudit peut correspondre à une logique géographique (vallon, ...) ou à
un contexte historique ( appartenance à une famille)
Les limites des lieudits sont très compliquées à connaitre et c'est pour ça
que c'est géré quasi-uniquement sous forme de point.

Ce sujet ressort régulièrement. Je propose d'intégrer au wiki des cas
rencontrés et d'y adjoindre des solutions ou une démarche pour faire la
saisie. On ne peut pas prendre le Cadastre comme seule source. C'est le cas
pour le calage des données géographique, pour les noms de rue et du coup
pour les lieudit.

La carte topo 25000 IGN en référence aussi à sa manière. Juste pour info et
pour rappeler qu'une guerre de données existe depuis bien longtemps,
certains opérateurs mettent des erreurs volontairement pour vérifier si une
copie de leur référentiel a été faite (partielle ou totale). Ca rentre dans
la politique de protection des données et des obligations de citer la
source. Sans compter que c'est saisie par des moyens humains et donc
potentiellement avec des erreurs. Sur les nom de rue on a eu une discussion
pour établir la vérité sur des noms enregistré officiellement qui sont
erronnés. Même le nom officiel peut donc être faut.
en attendant que ce soit corrigé il y a un official_name=* name=*
local_name=*
Sur les noms de rue à Montpellier pour prendre en compte l'info sur
l'erreur, ils avaient mis en description ou notes et les infos concernant
la délibération du conseil municipal. Je crois qu'il n'y a plus d'erreurs
sur le terrain donc plus de note...

Le Cadastre n'est de fait pas la seule source. C'est une source dont on a
l'habitude et qui est disponible en fond de plan pour la saisie dans les
outils OSM.

Jérôme