[OSM-talk-fr] Lieux-dits

Rpnpif rpnpif at trob.eu
Jeu 30 Aou 09:40:01 UTC 2018

Le 28 août 2018, Gwenaël Jouvin a écrit :

> « Le panneau D29 est utilisé pour signaler les hameaux, les fermes, les lieux-dits isolés […] »

À mon avis, dans OSM pour la France au moins, il faut éviter de nommer
les cours de ferme par le nom du lieu-dit parce que de plus en plus de
fermes ont un nom du type « GAEC des roses » ou bien « Ferme de la
source ». Parfois ce nom n'est pas apparent.

Même si les noms du lieu-dit et celui de la ferme sont identiques, je
suis d'avis qu'il faut mettre le nom de la structure sur
landuse=farmyard (en ajoutant facultativement « ferme de ... » ou
autre) et aussi sur place=isolated_dwelling (ou place=hamlet si plus de
deux habitations) sur un point ou une surface.

C'est la même logique qu'en ville où on repère et nomme une
place=square et le ou les commerces qu'elle contient.

L'intérêt est que, quand la ferme change de nom (changement de
GAEC, etc.), on conserve bien le nom du lieu-dit.

C'est un cas assez fréquent en rural.

Géoportail affecte parfois mais pas toujours le nom du lieu-dit à la
route arrivant à la ferme. Même si c'est pratique surtout pour la
Poste, ce n'est pas aussi précis à mon avis. Je ne sais pas si c'est
pertinent sur OSM.

--
Alain Rpnpif