[OSM-talk-fr] Nom des routes

Gwenaël Jouvin gwenael.jouvin at laposte.net
Jeu 30 Aou 21:16:07 UTC 2018

Une petite remarque sur le format de la nomenclature qui apparaît dans les cartouches routiers : je suis bien de ton avis de respecter celle communément admise, présente sur le terrain et illustrée en annexe 24 de la 5e partie de l’IISR [1], soit :
— A pour les autoroutes (blanc sur rouge) ;
— N pour les nationales (idem) ;
— D pour les départementales (noir sur jaune) ;
— C pour les voies communales (noir sur blanc) ;
— R pour les chemins ruraux (idem);
— F pour les routes forestières (blanc sur vert).

On peut y ajouter 2 catégories :
— E pour les itinéraires européens, nomenclature parallèle que l’on voit sur certaines autoroutes et peut-être ailleurs (blanc sur vert) ;
— M, qui n’a pas l’air vraiment réglementaire mais fait l’objet d’une expérimentation [2], que l’on peut voir à Nice, pour « route métropolitaine » (blanc sur cyan).

C’est pour cela que sur les voies communales & chemins ruraux, je crois qu’il vaut mieux éviter les usages « VC » et « CR » tout comme on n’utilisera pas « RN » ni « RD » voire « CD ».
Par contre, puisqu’il faut toujours une exception, je pense que l’on peut utiliser « CE » pour les chemins d’exploitation puisque d’une part ils ne semblent pas concernés par la réglementation sur la signalisation et qu’il ne faudrait pas les désigner comme des routes européennes.

[1] http://www.equipementsdelaroute.equipement.gouv.fr/les-versions-actualisees-a-fevrier-2016-de-l-a442.html
[2] http://www.securite-routiere.gouv.fr/la-securite-routiere/actualites/une-nouvelle-signaletique-routiere-pour-les-metropoles-la-signalisation-s-adapte-aux-evolutions-du-reseau-routier