[OSM-talk-fr] Comment tagger une passe, le passage entre le lagon et la mer à travers la barrière de corail?

Nicolas Toublanc n.toublanc at gmail.com
Ven 31 Aou 07:26:16 UTC 2018

Bonjour,

Tout est dans le titre, savez-vous comment tagger une passe, le passage
entre le lagon et la mer à travers la barrière de corail?

En plus d'être des points d'entrée dans le lagon pour la navigation, ce
sont aussi d'excellent sites de plongée, et ont donc généralement un nom.

A Mayotte, l'une des passes (la passe en S
<https://www.openstreetmap.org/#map=14/-12.8688/45.2803>) est taggée comme
un point, avec le tag natural=bay, mais je ne sais pas si c'est bien adapté.

Ma question concerne les 2 aspects, géométrie et tag.

*## Quel tag?*

Concernant le tag, natural=bay
<https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:natural%3Dbay> ne me parait pas
forcément approprié, mais je ne vois pas ce que je pourrais mettre à la
place?

En anglais, il semble que l'on puisse dire "pass" ou "passe", mais cet
article <https://en.wikipedia.org/wiki/Rangiroa> fait pointer le mot passe
vers strait <https://en.wikipedia.org/wiki/Strait> (détroit
<https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9troit>), qui semble correspondre
d'après la définition:

*"A strait is a naturally formed, narrow, typically navigable
> <https://en.wikipedia.org/wiki/Navigable> waterway that connects two larger
> bodies of water".*

La description du tag natural=strait
<https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:natural%3Dstrait> et l'exemple
cité du Détroit de Matotchkine
<https://www.openstreetmap.org/way/163242449#map=7/72.886/55.085> semble
bien coller au besoin, bien que ce ne soit pas tout à fait la même chose.

Alors, faut-il quand même utiliser ce tag, seul ou avec un complement genre
natural:strait=pass ou bien créer un tag spécifique?

*## Quel géométrie*

Concernant la géométrie, faut-il représenter un point au centre de la
passe, une ligne (comme pour une rivière) ou bien un polygone délimitant
plus précisément le passage?

Sur la page wiki de natural=strait
<https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:natural%3Dstrait>, on répond à ma
question, on peut utiliser les 3 représentations, selon ce qui est le plus
adapté.

J'ai l'impression que si elle est bien délimitée, le polygone est
préférable car plus précis.

Tout avis ou commentaire est le bienvenu, merci d'avance!

--
Nicolas Toublanc