[OSM-talk-fr] Modification de couverture du sol du côté de Pau

Christian Rogel christian.rogel at club-internet.fr
Dim 7 Jan 21:30:39 UTC 2018


> Le 7 janv. 2018 à 20:03, Stéphane Péneau <stephane.peneau at wanadoo.fr> a écrit :
> 
> Heu non, car un lotissement c'est justement une opération immobilière sur une zone très précise, et très rarement un toponyme, en tout cas par chez moi.
> La plupart du temps, le nom de ce lotissement disparait à plus ou moins long terme, pour s'intégrer dans le nom du quartier, du village, etc...
> Pour l'adressage, il restera le nom de la rue et le n° de la maison.


La catégorie « opération immobilière » n’est pas suffisamment établie pour figurer à tout coup dans OSM et les agglomérations sont, en partie, des assemblages d’opérations immobilières qui ne sont plus individualisées.
Inversement, on trouve des lotissements épars qui ne seront jamais rejoints.
La tendance est de confier à la Poste le soin de modeler la carte mentale des habitants, mais, seuls ceux-ci la connaissent, pas le mappeurs extérieurs.
Les noms de certains lotissements sont reliés au lieu-dit proche, d’autres sont tirés de l’imagination (Hortensias etc.).
Tous n’ont pas de noms de voie et on ne sait jamais, si ce qui est écrit dans le cadastre correspond à l’usage; 
Donc, si unlieu-dit est disponible tout près, il vaut mieux que le lotiissement puisse être spatialement référé à un « place = hamlet » , en plaçant l’étiquette de son côté. Ce sera plus efficace en cas de contradiction entre le cadastre et le FANTOIR.


Christian R.



Plus d'informations sur la liste de diffusion Talk-fr