[OSM-talk-fr] Mise à jour des POIs (horaires, ...)

james james at snowalpes.com
Mar 24 Juil 14:57:42 UTC 2018


> Tu peux nous en dire plus James : pourquoi tu penses que ce n'est pas viable ?
> 

alors oui, tout est possible avec un gros robots d’indexation :-)  
mais aujourd’hui les Rich Snippet qui se basent sur ces métadonnées type schema.org <http://schema.org/> qui n’est pas utilisé massivement. Uniquement les sites avec une prestation SEO importante s’y conforme pour plaire aux moteurs de recherche. Donc, à mon sens c’est pas une donnée viable à court terme. De plus, peu de commerçants ont leur propre site web. Après on peut militer pour :-) 

A mon sens, ce sont l’utilisation de bases de données existantes et gérés qui peuvent faire progresser rapidement l’intégration des POI sur OSM : pagesjaunes, SIT des offices de tourisme (apidaé, SIRTAQUI, tourinsoft, etc.), base de donnée d’entreprise CCI (bon là, pas sûr de la qualité lol )…  


> Donc intégrer ces données par la communauté OSM, pourquoi pas, mais faire que ces organismes gèrent la donnée dans OSM par eux-même, c'est encore mieux !

Le projet OpenTouristMap est très sympa !! Bravo ! 
Dans un monde idéal, il faudrait pouvoir mettre à jour les informations des POI de leur base vers OSM, avec le minium d’effort (un click..) Car c’est des volumes importants à traiter et ils ont déjà des outils en place. Par contre, les sensibiliser aux routes, battement, poubelles, etc. pour qu'ils modifient directement sur OSM c'est top !  


>> À moins que les CMS (Wordpress, Drupal, ...) implémentent ces schémas nativement, et que les codeurs soient sensibilisés au Web des données. Quand je vois que les "codeurs" utilisent maintenant à tout va des API distantes, ils viendront bien à comprendre qu'utiliser schema.org présente un réel intérêt.
Les codeurs suivent les besoins des clients, et les clients souhaitent être visible partout à moindre effort et d’avoir un réel retour sur investissement, sans multiplier la saisie de leur données…  Aujourd’hui les commerçants mettent à jour leur fiche Google My Business n’ont pas pour avoir le marker à jour sur la map, mais dans un premier temps pour répondre aux commentaires et avis déposés. 

Les codeurs (et ceux qui conseils autour ) ont un réel pouvoir d’influence sur les technologies utilisés et maitrisent les flux de donnée. Les séduire est/serait une priorité : presse, stand sur salon pro, intervention en école de dév., etc. 

a++ ;-)
Jim005





> On 24 Jul 2018, at 15:47, Noémie Lehuby <noemie.lehuby at zaclys.net> wrote:
> 
> Tu peux nous en dire plus James : pourquoi tu penses que ce n'est pas viable ?
> 
> Le 2018-07-24 09:29, Cyrille37 OSM a écrit :
> 
>> Bonjour
>> 
>> Le 23/07/2018 à 22:45, james a écrit :
>>> A l'appropriation des métadonnées (type schema.org <http://schema.org/>) est quasi nulle et me semble pas une donnée viable / exploitable, même si sa nature est louable et pertinente.
>> 
>> À moins que les CMS (Wordpress, Drupal, ...) implémentent ces schémas nativement, et que les codeurs soient sensibilisés au Web des données. Quand je vois que les "codeurs" utilisent maintenant à tout va des API distantes, ils viendront bien à comprendre qu'utiliser schema.org présente un réel intérêt.
>> 
>> Cyrille37.
>> 
>>>  
>>> Par contre, avez vous pensé / étudié l'idée d'intégrer les données des Offices de Tourisme ? L'information est propre et complète (les adhérents payent donc ils surveillent...), et il y a des gens qui vérifient et qualifie la données des POI. Ici on parle uniquement de noeud / POI. Aucun polygone, shape, etc.
>>> Par exemple, la base APIDAE (Sud Est de la France + expansion en national) contient + de 250 000 fiches renseignés : hôtels, restaurants, camping, piscines, aire de chainage, etc. Ce base est l'unique base pour alimenter les sites web, brochures papiers, bornes tactiles... de ces territoires, donc c'est leur outil premier de saisie.  
>>> Une intégration avec OSMOSE sera surement possible. 
>>> - Quelques chiffres : https://www.apidae-tourisme.com/apidae-tourisme/carte-du-reseau/ <https://www.apidae-tourisme.com/apidae-tourisme/carte-du-reseau/>
>>> - La donnée est en « Open » , exemple ici : http://opendata.maregionsud.fr/donnees/detail/apidae-catalogue-des-donnees-publiques-ouvertes-par-les-membres-du-reseau.html <http://opendata.maregionsud.fr/donnees/detail/apidae-catalogue-des-donnees-publiques-ouvertes-par-les-membres-du-reseau.html>  (mais je suis pas expert des licences...) 
>>> - une copie d'écran d'une fiche d'un restaurant :  https://www.dropbox.com/s/i74phgybgh3io5y/Screen%20Shot%202018-07-23%20at%2022.29.54.png?dl=0 <https://www.dropbox.com/s/i74phgybgh3io5y/Screen%20Shot%202018-07-23%20at%2022.29.54.png?dl=0> 
>>> - toutes les données sont disponibles sous format XML et JSON (en full ou différentiel) et CSV pour les petits exports. 
>>>  
>>> Voilà, c'est une idée... ;-)
>>>  
>>> Jim005
>>>  
>>> 
>>>> On 23 Jul 2018, at 12:14, Cyrille37 OSM <cyrille+talk-fr at giquello.fr <mailto:cyrille+talk-fr at giquello.fr>> wrote:
>>>> 
>>>> Hello,
>>>> 
>>>> Le 23/07/2018 à 12:02, Noémie Lehuby a écrit :
>>>>> Il me semble qu'il existe déjà un standard pour publier des métadonnées de manière structurée sur le web : https://schema.org/ <https://schema.org/>
>>>> Par chez nous, en région Centre-Val-de-Loire, il y a quelques initiatives "citoyennes" geeks pour sensibiliser les entreprises à tagger en web sémantique leur site Internet. Mais ce ne sont pas les commerçants ...
>>>> LesPagesJaunes serait un bon point de centralisation, mais leur modèle économique n'est probablement pas compatible ...
>>>> 
>>>> C'est vraiment un gros sujet "social" ;-)
>>>> 
>>>> Cyrille37.
>>>> 
>>>>> Il propose par exemple ce qu'il faut pour décrire un commerce : https://schema.org/LocalBusiness  <https://schema.org/LocalBusiness%C3%82%C2%A0>
>>>>> avec la géoloc, les horaires d'ouvertures, les infos de contact, les types de cuisine, etc
>>>>> 
>>>>> Mais je ne pense pas que ça soit très utilisé sur les sites perso des commerces ou pour faire quelque chose d'utile des données déjà publiées.
>>>>> C'est clair que la difficulté est plus sociale que technique pour faire adopter ce genre de standard...
>>>>> 
>>>>> nlehuby
>>>>> 
>>>>> Le 2018-07-23 10:21, Cyrille37 OSM a écrit :
>>>>> 
>>>>> Bonjour,
>>>>> 
>>>>> Le 20/07/2018 à 10:29, PanierAvide a écrit :
>>>>> En effet c'est une sacré problématique ! La solution est à mon avis plutôt pédagogique et sociale que vraiment technique : au final la norme et les outils à mettre en place seront relativement "simples" face au défi qu'est de mettre en relation l'ensemble des acteurs qui gèrent ce type de données.
>>>>> 
>>>>> Je suis bien d'accord.
>>>>> 
>>>>> Et aussi je reste perplexe que la BdD OSM porte ces données non géographiques.
>>>>> 
>>>>> Cyrille37.
>> 
>> 
>> _______________________________________________
>> Talk-fr mailing list
>> Talk-fr at openstreetmap.org <mailto:Talk-fr at openstreetmap.org>
>> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr <https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr>

-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/attachments/20180724/e048ad1b/attachment.htm>


Plus d'informations sur la liste de diffusion Talk-fr