[OSM-talk-fr] Et si on fabriquait notre récepteur/logger GPS ?

Stéphane Péneau stephane.peneau at wanadoo.fr
Jeu 22 Mar 15:05:20 UTC 2018

Bonjour tout le monde,

Trouver un récepteur/enregistreur GPS de bonne qualité est un exercice
compliqué : Il y a peu de modèles récents, la qualité de réception est
inconnue, l'autonomie pas toujours adaptée, et quasiment aucun ne
propose de recevoir les satellites Galileo qui nous promettent une
meilleur précision.

Il y a eu de nombreuses discussions autour de ces produits ici-même, ou
ailleurs sur le web, sans trouver le récepteur ultime, celui qui est
bien plus performant qu'un smartphone, celui que tous les contributeurs
Osm rêveraient d'avoir dans leur poche ou leur voiture.

J'avais en tête d'en faire un "maison" depuis un moment, mais sans en
avoir le temps pour avancer vraiment. Il s'agissait d'une ligne sur une
todo-list comme on en a tous. Une discussion très récente avec
Jean-Louis Zimmerman m'a fait dire qu'a défaut de m'en charger, on
pourrait peut-être faire appel à un professionnel pour s'en occuper.

- Coup de chance, j'en connais un tout à fait capable de réaliser ce
genre de produit. Il m'a déjà aidé pour mes bidouilles autour des caméras.

- Re coup de chance, c'est un libriste convaincu.

- Re-re coup de chance, c'est un contributeur Osm.

- Re-re-re coup de chance, c'est un projet qui l'intéresse.

Bien entendu, ses services de conceptions et de fabrications ne sont pas
gratuits, mais il est prêt à faire un effort pour la communauté, et s'il
a des coups de main.

Maintenant, il faut s'occuper du cahier des charges, voilà ou nous en
sommes pour le moment :

- puce Ublox Neo-M8N (standard) ou Neo-M8T(Raw, RTK en post-traitement
ou traitement externe) ou Neo-M8P(calcul RTK intégré)
- Enregistrement de la trace sur mémoire interne ou carte µSD
- Connecteur pour antenne externe
- Liaison Bluetooth pour connecter un smartphone/tablette/ordi, etc...
- Batterie intégrée (recharge via connecteur µUsb)

Et maintenant j'ai besoin de toi cher lecteur :

1) Ca t'intéresse ? Tu es prêt à mettre un peu d'argent pour faire des
belles traces GPS ? Heu non, des belles traces Galileo/Gps/Glonass/Beidou ?
Alors dis-le, car il faudra être un certain nombre pour que ça soit
possible.

2) Est-ce que tu préfères utiliser une antenne integrée ou externe ? Une
antenne externe magnétique, sur le toit de la voiture, sur ta casquette,
ça marche beaucoup beaucoup mieux.

3) J'imagine que tu veux qu'il fasse enregistreur autonome, c'est prévu.
Mais sur quelle durée souhaites-tu pouvoir le faire ?

4) De quelle autonomie as-tu besoin ? 6h ? 12h? 24h ? plus ?

5) Est-ce que tu poserais quelques limites sur l'encombrement, le poids ?

6) Autre chose ?

A bientôt

Stéphane