[OSM-talk-fr] Epreuve Cyclo-randonnée Paris-Brest-Paris dans OSM

Vincent de Château-Thierry osm.vdct at free.fr
Dim 4 Nov 22:14:59 UTC 2018

Le 04/11/2018 à 22:51, Florimond Berthoux a écrit :
> Je reviens sur l'argument : "l'itinéraire change tous les x années"
> Je pense qu'il n'est pas recevable, on considère généralement qu'une
> modification peut avoir un intérêt si le changement dur plus de 1 mois.
> Quatre années c'est très long en temps informatique, openstreemap permet
> l'édition autant en profiter.
>
> Je me répète, le point fondamental est y-a-t-il des cyclistes qui
> suivent cette itinéraire en dehors de la compétition elle même ?
> Je pense que non, mais je ne sais pas vraiment en réalité.

Il ne faut pas confondre l'intérêt et l'opportunité pour un(e)
cyclotouriste d'emprunter cet itinéraire, et le fait que celui-ci est
vérifiable sur le terrain en permanence, et non quelques jours tous les
4 ans.
S'il est vérifiable n'importe quand (notamment par la présence de
balisage entretenu, à la manière des sentiers de randonnée), alors à mon
sens il a sa place dans OSM, si aucune licence ne l'interdit (à vérifier).
Sinon, si ce marquage est éphémère et calé sur le temps de l'épreuve PBP,
OSM n'est pas l'endroit pour le renseigner. OSM se contentera de documenter
les portions de chaussée (les rues, les routes) empruntées par l'épreuve,
et l'itinéraire (l'enchaînement ordonné de ces rues et routes) aura toute
sa place sur un page umap. Encore une fois, ça n'est pas différent du
traitement qu'on appliquerait au tracé d'autres épreuves sportives (Tour de
France, rallyes, marathons...)

vincent