[OSM-talk-fr] OsmAnd, un navigateur routier un peu à part

Rpnpif rpnpif at trob.eu
Lun 5 Nov 17:58:47 UTC 2018

Le  5 novembre 2018, ades a écrit :

> Et par rapport avec map.me ?
> Utilisé sur iOS je l’ai trouvé plutôt bien foutu et fonctionnant pas mal du tout.
> Fonctionne également hors ligne avec cartes OSM Téléchargées, utilisé 10j pour séjour itinérant Espagne et Portugal, me suis pas perdu ;-))
> Pour osmand, comme signalé au-dessus pas terrible sous iOs, pas réussi à m’en servir, mais ça ça ne veut rien dire sur la qualité du soft…

Map.me ou plutôt Map With Me a un rendu plus rapide que OsmAnd mais la
carte est beaucoup moins détaillée et OsmAnd a plus de fonctions.

Je ne pense pas comme Christian. OsmAnd n'a pas réellement de
limitation sur F-Droid. Tout y est gratuit et illimité même les mises à
jour en temps réel.

Les cartes hors ligne sont mises complètement à jour tous les débuts de
mois (sauf retard inhabituel sur certaines cartes comme le mois
dernier). Elles sont divisées par région française.

OsmAnd est très efficace en routage cycliste ou piéton. Merci OSM. Un
peu moins pour les automobilistes mais utilisable quand même moyennant
des astuces.

Le dépôt de développement y est bien actif mais plus de développeurs
seraient bienvenus.

Un reproche : OsmAnd Live (la fonction de mise à jour en temps réel)
n'est plus indiquée comme expérimentale mais elle devrait l'être. Très
intéressant, après quelques minutes ou heures, les modifications sont
répercutées sur la carte. Il suffit de se connecter une fois par jour
en Wifi (ou moins), pas besoin d'être connecté en permanence
contrairement à ce qu'écrit Axelos.

Autres bogues de OSMAnd Live : le rendu est lent car la lecture des
cartes différentielles chargées est lente sur le smartphone.

La navigation est perturbée par les mises à jour en temps réel, en
effet, autre bogue, les routes effacées sur OSM ne le sont pas en Live
par contre les routes ajoutées sont bien présentes, ce qui fausse la
navigation. Ce bogue devrait être corrigé... un jour.

OsmAnd peut aussi communiquer avec osm.org pour les notes et
corrections (mais ce n'est pas Vespucci).

Le système de note géolocalisée qui reste sur son smartphone ou bien
vers Mapillary au choix, avec texte, photo et vidéo est très pratique.

En conclusion, je trouve OsmAnd très bien et le conseille, sauf la
fonction facultative OsmAnd Live que j'utilise quand même en
connaissance de cause.

--
Alain Rpnpif