[OSM-talk-fr] Projet du mois de novembre: gendarmerie/police

Erik Amzallag amzallag.erik at gmail.com
Mer 7 Nov 10:20:15 UTC 2018

Bonjour,

Projet intéressant, pour plusieurs raisons :)
Au delà de l'enrichissement de la base, ce projet du mois est attractif :
- on peut mapper depuis sa chaise (au contraire des postes électriques qui
nécessitent un relevé terrain)
- l'objectif des 3000 gendarmeries est facilement atteignable (au contraire
des postes électriques dont le volume est juste effrayant...)
- ça peut être très rapide (dans le cas où le bâti est déjà tagué, avec
josm en 2 clics - chargement de la zone, import des attributs - l'affaire
est jouée). Pour le coup, là où le mapping était de qualité, c'est facile -
merci aux précédents contributeurs.
- mise en qualité du bâti (correction des imports fainéants où le bâti est
resté découpé en triangles à cause des parcelles cadastrales...)
- mise en qualité de l'occupation du sol (tracer le landuse military permet
souvent de repositionner correctement le résidentiel alentour)
- mise en qualité/ajout/correction du voisinage immédiat (routes...)

Toutefois, dans ce qui n'apparait pas dans le descriptif du projet mais qui
nécessitera surement une seconde passe une fois l'ensemble traité, j'ai
noté plusieurs écarts dans l'existant :
- valeur de l'attribut building: yes, public, civic. Pour le coup, la page
projet et amenity=police n'ayant pas précisé cette valeur, je suis parti
sur building=yes. Mais la page wiki de building=public pourrait laisser
penser que c'est plutôt cette valeur à utiliser. Peut-être faudra t-il
prévoir un script de mise à niveau de l'ensemble des bâtis Gendarmerie pour
uniformiser la chose selon la valeur retenue.
- nature des voies et accès au sein de la gendarmerie (je suis parti sur du
highway=service plutôt que residential). Quant aux règles d'accès, j'ai vu
de tout, du coup je n'ai rien précisé (si ce n'est barrier=gate à
l'entrée). Là aussi, il faudra peut-être se mettre d'accord sur les tags à
utiliser et faire une passe globale après coup pour tout uniformiser.

En tout cas, les petites camionnettes bleues et les zebras aux entrées
depuis les photos aériennes de la BDOrtho aident beaucoup à bien identifier
les zones :)

Erik