[OSM-talk-fr] Pourquoi inventer un aire urbaine imaginaire ?

Christian Rogel christian.rogel at club-internet.fr
Jeu 15 Nov 21:21:55 UTC 2018


Un contributeur d’Ille-et-Vilaine et moi-même avons remarqué l’apparition récente de polygones autour des plusieurs communes autour de Rennes (il y en a aussi en Vendée).
J’ai d’abord exposé la question sur la liste OSM en Bretagne, mais, elle semble être plus vaste.

Des agglomérations, petites et grandes, sont ceinturées par un « boundary=urban », accompagnées d’un "admin_level=8 ».
La tag « boundary=urban » amène à découvrir une page dans le wiki OSM sous ce nom.

Croyez-vous qu’il faut se reposer sur cette apparence de prosition éventuellement mise en débat dans un recion du wiki ?

Non, car, il suffit d’être curieux et de voir ce qui se dissimule peu habilement derrière.

La page n’a qu’une version anglaise
Ellle a été créée par Operon le 29 juin dernier
Personne ne lui a fait l’aumône de mettre un commentaire dans la page associée « Discussion »
Le texte apporté comme référence est l’art. 110-2 du Code de la Route définit une agglomération comme “un espace sur lequel sont groupés des immeubles bâtis rapprochés et dont l'entrée et la sortie sont signalées par des panneaux placés à cet effet le long de la route qui le traverse ou qui le borde…”. Tout le monde devine que les points d’entrée des agglos ne permettent pas de définir un polygone « propre »
De fait, les contributions d’Operon sur le terrain sont étiquetées exclusivement sur l’insertion des panneaux d’entrée en passant sous silence la création du polygone malhabilement dessiné et doublonnant (mal) le "landuse=residential »

Tout montre qu’il s’agit d’une invention personnelle et fondée sur des bases très discutables.

Il est de coutume dans la communauté OSM d’être bienveillant et de vouloir entendre les arguments de ceux qui promeuvent des innovations, mais, les amener en les poussant subrepticement n’est pas une bonne méthode.

Je pense qu’il faudra mettre en place une suppression. Il y en arait 751 (dont une partie en Belgique).


Christian R.


P. S. : Je n’ai pas pu contacter Operon, car, impossible d’utiliser la messagerie OSM
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/attachments/20181115/49a1498e/attachment.htm>


Plus d'informations sur la liste de diffusion Talk-fr