[OSM-talk-fr] Tags sidewalk + suffixes

Stéphane Péneau stephane.peneau at wanadoo.fr
Dim 18 Nov 11:00:55 UTC 2018

Hello !

Indiquer la présence d'un trottoir le long d'une voie, c'est
sidewalk=right/left/both/no

Ce tag générique est simple, mais pose quelques problèmes : Si en
parcourant les données Osm, je trouve sur une voie portant
sidewalk=right. Est-ce que cela signifie qu'il n'y a pas de trottoir à
gauche ? Ou bien que le contributeur n'a pas ajouté d'information à ce
sujet ?

Bon, pas top. Continuons...

préciser que celui de gauche est recouvert par de l'asphalte, et qu'il
fait 1m de large c'est

sidewalk:left:surface=asphalt
sidewalk:left:width=1

On a donc un tag générique, et dès qu'on souhaite ajouter des
informations différenciées, on utilise un suffixe :left/right

Si  je souhaite préciser que celui de droite est représenté par un
footway séparé, c'est
sidewalk:right=separate

Assez naturellement, j'ai commencé à utiliser directement les suffixes
pour indiquer la présence ou non d'un trottoir. Par exemple :

sidewalk:right=yes + sidewalk:left=no

De cette façon, on sait sans aucun doute qu'il n'y a pas de trottoir à
gauche. Seulement, on m'a fait remarquer que ce n'est pas conforme avec
le wiki, et certainement non reconnu par ceux qui utilisent les données.

Avant d'en parler sur la liste tagging internationale, est-ce qu'ajouter
sidewalk:right/left=yes/no/... vous parait cohérent, intéressant ? Il ne
s'agit pas de remplacer le tag générique, mais d'ajouter une possibilité
supplémentaire.

C'est à vous.

Stf