[OSM-talk-fr] bancs de sable dans fleuves et rivières [était] grèves Loire

ades ades_six at orange.fr
Mer 28 Nov 08:44:14 UTC 2018

Si j’ai bien suivi, le plus simple serait de :
délimiter une surface.
la tagguer :
	natural = shoal
	seasonal=yes (summer,autumn dans ce cas)

Avec les remarques suivantes :

Parce que la géométrie des bancs de sable varie  chaque saison, mais que leur emplacement est grosso modo stable, je proposerai bien que le dessin de la surface soit limité à la zone la plus près de la rive (ou au centre dans le cas de bancs isolé au milieu du riverbank).

Autrement dit, on ne dessinerait que la partie la plus élevée du banc celle qui bouge le moins d’une année sur l’autre, autrement la donnée serait impossible à maintenir ;-) sauf à faire un relevé GPS tous les mois, et merde… l’accès et le survol est interdit d’avril à août.

D’autant plus valable que pour 2 ou 3 grèves isolées que je connais bien, en trois ou quatre ans le chenal, est passé de la rive droite à la rive gauche et vice versa. Le chenal de l’an dernier est une grande zone de sable cette année. Si l’ortho datait de cet été, on « boucherait » ce qui sera peut-être le chenal de l’an prochain.

Pour des zones plus stables, là ou sont des « bras morts » ont peut peut-être envisager de « remplir «  la zone avec ‘nature:Shoal’, sans doute à condition que le filaire de la rivière soit représenter.

Enfin, si ‘shoal’ me plait bien, il est un peu restrictif par rapport à ‘natural:reiverbed’ qui permet de tagger du sable, de la vase ou m^me de kla végétation temporaire.