[OSM-talk-fr] Les voies vertes

lau laupicado at posteo.net
Mer 28 Nov 12:28:48 UTC 2018

Bonjour,

la priorité d'abord piéton, puis cycliste, puis véhicules motorisés est
induite par un bout de phrase ajouté en 2008 dans l'article suivant :

*Article R412-6 *
I.-Tout véhicule en mouvement ou tout ensemble de véhicules en mouvement
doit avoir un conducteur. Celui-ci doit, à tout moment, adopter un
comportement prudent et respectueux envers les autres usagers des voies
ouvertes à la circulation. *Il doit notamment faire preuve d'une
prudence accrue à l'égard des usagers les plus vulnérables. *

On peut discuter sur le fait que devoir faire preuve de prudence n'est
pas équivalent à donner la priorité...

D'après la définition de la voie verte dans le Code de la route, le
piéton y est aussi légitime que le cycliste (sauf si des panneaux
mentionnent le contraire, comme sur la voie verte d'Annecy par exemple
cf leur brochure https://www.lac-annecy.com/voie-verte-lac-annecy.html
), mais l'article R412-6 donne au piéton un petit avantage sur le
cycliste :)

Autant sur la zone de rencontre la définition précise que le piéton a le
droit de circuler sur la chaussée (et tant qu'il est en mouvement, n'a
pas à se rabattre si un véhicule arrive, puisqu'il y est prioritaire,
c'est le principe de la zone de rencontre, il n'a juste pas le droit de
s'arrêter, contrairement à l'aire piétonne), autant la façon dont il
doit se comporter sur la voie verte n'est pas précisé dans le code de la
route.

Cordialement,

Laurence

Laurence Picado