[OSM-talk-fr] Suivi de l'état du bâti par rapport au cadastre

Gautier Pelloux-Prayer gautier at damsy.net
Lun 29 Oct 17:19:45 UTC 2018

Bonjour,

Un certain nombre d'outils de QA existent déjà sur OSM, alors pourquoi
ne pas en rajouter un nouveau ?!

https://cadastre.damsy.net/ est une carte de suivi du bâti, commune par
commune, afin de connaître de quand date le dernier import du cadastre
réalisé. Cela permet de détecter :

- les villes qui n'ont jamais été importées (0 bâtiments + cadastre
vectoriel disponible)

- les communes qui n'ont /a priori/ jamais été importés, mais où du bâti
existe. Souvent, on trouve dans ces communes quelques bâtiments dessinés
à la main (IGN, Bing)… mais il manque 90+% du bâti.

- et sinon la date d'import des autres villes (en se basant sur le tag
/source/ des bâtiments).

Par ailleurs, le site permet d'ouvrir dans un JOSM préconfiguré le bâti
d'une commune (généré via https://cadastre.openstreetmap.fr, en
attendant que les fichiers Etalab soit prêts ?), afin de le mettre à
jour (via le plugin Conflation, ou la méthode de votre choix..).

En espérant que ça puisse servir à d'autres, je m'en sers
personnellement pour dégommer du rose et du gris ;-). Retours bienvenus,
ici ou sur https://gitlab.com/bagage/cadastre-conflation/issues

Bonne journée,