[OSM-talk-fr] Après la carte en breton : voici les cartes en occitan et en basque

Christian Rogel christian.rogel at club-internet.fr
Ven 4 Jan 17:32:26 UTC 2019


> Le 4 janv. 2019 à 13:29, Christian Quest <cquest at openstreetmap.fr> a écrit :
> 
> +1 un rendu "générique" ne permet pas de contribuer efficacement car il faut cherche les aiguilles manquantes dans la meule de foin !
> 
> Pour quelque chose plus facile d'accès que des requêtes overpass, un rendu dédié est par contre possible, sur le modèle de ceux disponibles sur layers ou le rendu QA, BANO, etc qui servent à aider à la contribution.
> 
> 
> Le ven. 4 janv. 2019 à 11:02, marc marc <marc_marc_irc at hotmail.com <mailto:marc_marc_irc at hotmail.com>> a écrit :
> Le 03.01.19 à 23:35, osm.sanspourriel at spamgourmet.com <mailto:osm.sanspourriel at spamgourmet.com> a écrit :
> > voir rapidement les noms manquants dans la langue en question.
> 
> voltiger sur un rendu à différents niveau de zoom pour espérer trouver 
> visuellement un nom manquant dans une langue me semble inefficace.
> 
> Utiliser overpass me semble bien plus adapté avec une requête du genre 
> nwr[name][!"name:br"] avec quelques critères supplémentaires (par ex 
> commencer par les entités administratives puis les place=*).
> 
> Combiné avec nomino ce serrait sans doute le plus efficace/pratique
> pour un nouveau contributeur axé "nom dans une langue donnée"

La question de mise à disposition de rendus « linguistiques » ne peut pas être vue du point de vue des contributeurs expérimentés (oubliez overpass). Celui qui veut ajouter des toponymes ne cherche pas dans une meule de foin.
Il a seulement besoin de savoir où ce se passe et où ça ne se passe pas.

Dans le vaste Midi, c’est iD qui va servir de porte d’entrée et le rendu FR servira, d’abord à vérifier l’avancement (et la QA), et beaucoup plus tard, à chercher les manques. Il s’agit de contributeurs, polarisés au début, puis, se prenant au jeu de rectifier ou compléter l’environnement des toponymes.
Ensuite, ils verront les avantages de JOSM et seront encouragés à l’utiliser s’ils y trouvent une couche localisée.

Il y a un enjeu plus gros que certains l’entrevoient, car, (re)nommer sur une carte est gratifiant, un peu comme quand nous tracions dans le vide il y a quelques années.
Un nouveau levier de contribution, qui, apportera une publicité à OSM.

Christian R.
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/attachments/20190104/29814432/attachment.htm>


Plus d'informations sur la liste de diffusion Talk-fr